Le complexe de cinéma Ciné 32 à Auch a été touché par un important incendie dans la nuit. Le feu est maîtrisé ce jeudi matin mais les pompiers sont toujours sur place et et devraient y rester toute la journée.
Le feu s'est déclaré à 2h43 ce jeudi matin, selon les pompiers du Gers. Il a démarré au niveau du sol avant de se propager à la fçade en bardage puis à la toiture du complexe de cinéma Ciné 32 à Auch. Et il aura fallu déployer un important dispositif pour en venir à bout.
85 pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés toute la nuit. L'incendie est maîtrisé depuis 8h23 mais plusieurs lances à incendie restent mobilisées sur place et les pompiers prévoient d'intervenir toute la journée pour éteindre les derniers foyers incandescents dans le bardage métallique du bâtiment.
Il y a au final plus de peur que de mal seuls deux bureaux et une salle de réunion ont été endommagés. "Les salles et la cabine de projection sont intactes" explique Karine Vene, responsable administrative de Ciné 32. "Le bistrot et la cuisine ont été touchés indirectement par l'eau. C'est impossible pour l'instant d'évaluer les dagâts et le temps qu'il faudra pour tout reconstruire."
25 salariés au chômage technique
Il faut désormais sécuriser le site, le désenfumer, assécher les pièces inondées par les lances et entreprendre une grande opération de nettoyage. Les 25 salariés du cinéma sont placés en chômage technique.
Une commission d'enquête est sur place ce jeudi matin. C'est elle qui devrait décider, notamment, de la date de reprise de l'activité. En attendant, la solidarité s'organise, le centre économique du quartier du Garros, tout comme le pôle national du cirque d'Auch (CIRCA) voisin du cinéma, ont proposé un hébergement dans leurs locaux à Ciné 32.
Les salariés du cinéma ont aussi reçu le soutien de la ministre de la Culture, sur twitter :
J’apporte tout mon soutien aux équipes du cinéma #Ciné32 à Auch, dont les bureaux ont été fortement endommagés, cette nuit, par un incendie dont l’origine est encore inconnue. Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) July 29, 2021
Le @MinistereCC est pleinement mobilisé.
On ignore pour l'instant les causes du sinistre. Une enquête a été ouverte pour les déterminer.