Auch : le cinéma Ciné 32 touché par un important incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet .

Le complexe de cinéma Ciné 32 à Auch a été touché par un important incendie dans la nuit. Le feu est maîtrisé ce jeudi matin mais les pompiers sont toujours sur place et et devraient y rester toute la journée.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le feu s'est déclaré à 2h43 ce jeudi matin, selon les pompiers du Gers. Il a démarré au niveau du sol avant de se propager à la fçade en bardage puis à la toiture du complexe de cinéma Ciné 32 à Auch. Et il aura fallu déployer un important dispositif pour en venir à bout.

85 pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés toute la nuit. L'incendie est maîtrisé depuis 8h23 mais plusieurs lances à incendie restent mobilisées sur place et les pompiers prévoient d'intervenir toute la journée pour éteindre les derniers foyers incandescents dans le bardage métallique du bâtiment. 

Il y a au final plus de peur que de mal seuls deux bureaux et une salle de réunion ont été endommagés. "Les salles et la cabine de projection sont intactes" explique Karine Vene, responsable administrative de Ciné 32. "Le bistrot et la cuisine ont été touchés indirectement par l'eau. C'est impossible pour l'instant d'évaluer les dagâts et le temps qu'il faudra pour tout reconstruire." 

25 salariés au chômage technique

Il faut désormais sécuriser le site, le désenfumer, assécher les pièces inondées par les lances et entreprendre une grande opération de nettoyage. Les 25 salariés du cinéma sont placés en chômage technique.

Une commission d'enquête est sur place ce jeudi matin. C'est elle qui devrait décider, notamment, de la date de reprise de l'activité. En attendant, la solidarité s'organise, le centre économique du quartier du Garros, tout comme le pôle national du cirque d'Auch (CIRCA) voisin du cinéma, ont proposé un hébergement dans leurs locaux à Ciné 32.

Les salariés du cinéma ont aussi reçu le soutien de la ministre de la Culture, sur twitter :

On ignore pour l'instant les causes du sinistre. Une enquête a été ouverte pour les déterminer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité