Auch : les riverains de la décharge de Pavie demandent une expertise à la justice

Les riverains de la décharge de Pavie, dans le Gers, ont déposé un référé préventif au tribunal d'instance d'Auch. Parmi les nuisances qu'ils subissent, des tirs de mine qui sont réalisés afin d'agrandir la surface de la décharge.

C’est un nouveau chapitre judiciaire dans la bataille qui oppose la décharge de Pavie et ses riverains. Un collectif a déposé ce mardi un référé préventif devant le tribunal d’instance d’Auch pour vérifier la légalité des tirs de mine réalisés pour agrandir la surface de la décharge.

L’exploitant de la  décharge, le syndicat mixte Trigone, avait proposé un constat d’huissier pour évaluer l’impact de ces explosions.
Insuffisant pour les riverains, qui demandent, via ce référé, une expertise judiciaire plus complète, pouvant servir de preuve en cas de litige survenant après les travaux.

Les nuisances ne se limitent pas aux explosions, chaque jour, ce sont 40 camions qui vont et viennent sur une petite route de campagne, à proximité des habitations. Une association baptisée "Pavie, sachez qu'on va enfouir", est en conflit depuis 2012 contre Trigone.

Le tribunal d’instance d’Auch rendra sa décision le 27 septembre prochain. D’autres actions judiciaires ont été entamées. La cour administrative d’appel de Bordeaux doit également statuer sur l’existence même de cette décharge.

Retrouvez le sujet de Juliette Meurin :

Les riverains de la décharge de Pavie ont déposé un référé préventif au tribunal d'instance d'Auch

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité