Deux ans après le décès du célèbre chef, la préfecture du Gers inaugure une rue à son nom en plein centre-ville. À deux pas de l’Hôtel de France, restaurant dont André Daguin a assuré la direction jusqu’en 1997.
C’est une rue toute pavée de rose. Au cœur d’Auch, la rue du 4 septembre porte désormais le nom d’André Daguin. Entre la rue Edgar-Quinet et la place de la Libération, les passants pourront désormais emprunter cette artère piétonne située à l’angle de l’Hôtel de France, le restaurant du chef étoilé qu’il a dirigé jusqu’en 1997. Une grande partie de la rue va d’ailleurs être occupée par la terrasse de l’établissement.
La ville d’Auch a également installé un panneau explicatif afin de rendre hommage à l’inventeur du magret de canard qui a porté haut les couleurs et les saveurs de la cuisine gersoise.
Quelques mois après son décès, une pétition avait été lancée à l’initiative des "Amis d’André Daguin" et soutenue par la fille du restaurateur, Ariane. Près de 1 000 signatures avaient alors été recensées.
Première édition du festival "Auch, le Goût"
Cette inauguration a lieu à l’occasion du premier festival "Auch, le Goût" dont le coup d’envoi a été donné ce vendredi 13 mai, en présence d’Hélène Darroze et Christian Constant. L'occasion de mettre à l'honneur la gastronomie gasconne.
André Daguin est né à Auch en 1935. Fervent défenseur de la gastronomie française et des métiers de la restauration, il avait été récompensé par deux étoiles au Guide Michelin pour sa cuisine servie à l’Hôtel de France. Il est décédé en décembre 2019, à l’âge de 84 ans.