A l’occasion des 39ème journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, plus de 200 lieux insolites et remarquables du Gers s'ouvrent à vous. D’Auch à Mirande, en passant par Montréal et L'Isle-Jourdain, trouvez toutes les manifestations et visites près de chez vous.
Découvrir un petit village labellisé 4 Fleurs, des châteaux ou encore le musée du train et du jouet ancien : à l'occasion des journées européennes du patrimoine, ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, plus de 200 manifestations et visites vous attendent dans le département du Gers. Voici notre top 3 des lieux insolites et visites d'exception.
Moulin à eau de Berdoues
Propriété de la municipalité de Berdoues, le moulin à eau jouxte l'abbaye cistercienne. Son activité a cessé dans les années 1980. Et il est désormais le lieu d'une exposition permanente concernant le patrimoine hydraulique de la Petite et Grande Baïse sur le territoire de la communauté de communes de "Vals et villages en Astarac", et sur les énergies renouvelables.
Toute la journée de samedi et dimanche, l'association ACTA (Culture et Tradition en Astarac) vous propose de découvrir le fonctionnement de ce moulin à eau et de ses machines, véritable patrimoine architectural et artisanal du Gers. L'entrée est libre et gratuite.
La maison du père du Petit Larousse
Claude Augé est né en 1854 à L'Isle-Jourdain. Le Gersois fut le créateur du Petit Larousse illustré ainsi que de nombreux autres dictionnaires. Ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, les journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir la maison de l'auteur et son style d'art nouveau.
Les Amis de Claude Augé vous guideront durant la visite de cet hôtel particulier construit en 1903-1904. Ils vous présenteront les différents décors à l'intérieur, les cheminées en marbre, la grande verrière à décor de fleurs, et surtout de très beaux vitraux, dont celui de « La Semeuse », emblème des éditions Larousse.
Un jardin aux 700 essences
Les jardins de Coursiana sont reconnus comme étant remarquables depuis 2005 (classement du ministère de la Culture). Pas étonnant donc, que la visite de ce parc privé de 6 hectares figure au programme de ces journées du patrimoine.
Créé en 1975 dans le village de La Romieu par le botaniste Gilbert Cours-Darne, l'arboretum compte aujourd'hui plus de 700 essences provenant des cinq continents. Et depuis la reprise du lieu par Véronique et Arnaud Delannoy en 1992, de nouveaux espaces naturels ont vu le jour. Exemples : le jardin à l'anglaise et celui aux plantes médicinales et aromatiques.
De nombreuses découvertes attendent les amoureux de la nature, curieux et passionnés dans ces jardins remarquables. Vous pourrez vous enivrer auprès d'une merveilleuse collection de 350 rosiers différents ou encore déguster, à l'ombre des tilleuls, des sorbets préparés avec les fruits cueillis sur la propriété.
La visite de cet havre de paix s'effectue librement, mais l'entrée payante au tarif habituel de 8€ par adulte. Gratuit pour les moins de 18 ans.