CARTE. Résultats des législatives 2024 à Auch et dans le Gers : découvrez les candidats élus par commune et par circonscription

Pour la première fois dans l'histoire des élections législatives du Gers, le RN s'est qualifié pour le second tour dans les deux circonscriptions, bousculant l'échiquier politique local. Retrouvez ici, à partir de 20h, les candidats élus par circonscription et le nom de vos nouveaux députés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections législatives anticipées de 2024 dans le Gers ont vu une forte mobilisation des électeurs, avec un taux de participation d'environ 74% dans les deux circonscriptions du département lors du premier tour. À midi, ce dimanche 7 juillet, 32,74% des électeurs se sont rendus aux urnes.

Ce scrutin marque une progression significative du Rassemblement National, qui se qualifie pour la première fois au second tour dans les deux circonscriptions gersoises.

Entrez le nom de votre commune pour trouver le résultat de votre circonscription :

Et vous pouvez comparer les résultats de ce second tour des législatives 2024 aux scrutins précédents dans le Gers : 

1ʳᵉ circonscription (Auch-Mirande)

Dans cette circonscription historiquement ancrée à gauche avant de basculer vers LREM en 2017, le député sortant Jean-René Cazeneuve (Renaissance) se retrouve en ballottage défavorable. Le 30 juin, il est arrivé en deuxième position avec 30,90% des voix, derrière le candidat du RN, Jean-Luc Yelma, qui a obtenu 35,71%.

Le candidat de La France Insoumise, Pascal Levieux, arrivé en troisième position avec 27,17% des suffrages, s'est désisté pour faire barrage à l'extrême droite, transformant le second tour en un duel RN/Renaissance. Malgré sa deuxième place, Jean-René Cazeneuve part favori pour un troisième mandat grâce au report attendu des voix de gauche.

Les candidats

  • Jean-René Cazeneuve (Renaissance)
  • Jean-Luc Yelma (RN)

2ᵉ circonscription (Condom)

Dans cette circonscription détenue par le PS depuis 2007, le député sortant David Taupiac est arrivé largement en tête avec 45,80% des voix lors du premier tour du 30 juin. Il a devancé la candidate du RN, Alice Cendré, qui a obtenu 35,49% des suffrages.

David Taupiac, qui fait campagne sans l'étiquette du Nouveau Front Populaire, semble bien placé pour conserver son siège. Il peut compter sur des réserves de voix à gauche, notamment celles du candidat régionaliste occitan. Cependant, l'attitude des 14,04% d'électeurs ayant voté pour la candidate LR, Barbara Neto, au premier tour pourrait avoir une influence.

Les candidats

  • Alice Cendré (RN)
  • David Taupiac (PS)

Une partie de cet électorat pourrait se tourner vers le RN, d'autant que le secrétaire départemental LR a appelé à voter pour l'extrême-droite.

Retrouvez l'ensemble des résultats de ces élections législatives 2024 sur le plan national : https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/ 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information