Condom (Gers) va instaurer un "permis de louer" pour forcer les propriétaires de logements insalubres à les rénover

La commune de Condom fait face à des problèmes de logements insalubres. Pour lutter contre ce fléau, le président de la communauté de commune et maire, va mettre en place un permis de louer. Dans six mois cette autorisation sera obligatoire pour les bailleurs.

Aucune fenêtre dans les chambres, des fuites d’eau sur les murs, pas de chauffage… Sur les 400 logements disponibles à la location de la commune de Condom, un tiers n'est pas aux normes. Les locataires vivent dans des conditions insalubres parce que les propriétaires ne rénovent pas leurs biens. Le maire entend forcer les bailleurs à entamer des travaux, à travers un permis de louer.  
 

Comment est-on arrivé à une telle situation ?

A Condom, on compte 150 décès pour 50 naissances par an. La commune de 7000 habitants attirait autrefois une population agricole mais subit actuellement un déclin démographique. 

Quand les habitants décèdent, leurs maisons souvent vieillies et plus aux normes, passent entre les mains d'héritiers, inquiets de ne pas trouver de locataire. Pour ne pas perdre d'argent, ils ne font pas de travaux de rénovation.

Ces bailleurs réussissent à louer leurs logements insalubres à des populations pauvres, en ne leur réclamant aucun loyer. En contrepartie, chaque mois ces propriétaires perçoivent directement les aides personnalisées au logement (APL), sans passer par les locataires.  
 

Une mesure radicale

Dans six mois, tous les bailleurs devront se présenter en mairie pour obtenir un permis de louer. Si le logement qu'ils proposent n'est pas aux normes, ils devront entamer des travaux de rénovation. Sans ce permis de louer, il leur sera impossible de proposer leur bien sur le marché de la location immobilière. 

Pour les maisons déjà habitées qui ne sont pas aux normes, c'est lors du renouvellement de contrat de location que les propriétaires devront se munir du fameux permis. 

Le maire de Condom et président de la communauté de commune de la Ténarèze, Gérard Dubrac, est à l'origine de cette initiative : 
 

Je veux mettre en place ce permis de louer pour lutter contre les habitations indignes, contre la paupérisation de la ville et sa dégradation, contre les populations à problème qu'elle attire.
 

Reste à savoir si les habitants de ces logements insalubres auront les moyens de payer un loyer, pour bénéficier d'un logement rénové et aux normes. 

EN VIDEO / Le reportage de Yaël Benamou et Christophe Romain : 
 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité