Confinement : un EHPAD du Gers met en place un "parloir" pour permettre les visites des familles et rompre l'isolement

Après un mois de confinement, les personnes âgées résidentes en EHPAD et leurs familles souffrent de cet isolement imposé. A Plaisance du Gers un établissement a mis en place un "parloir" doté d'une cloison en plexiglas pour permettre aux familles de voir leurs proches en toute sécurité.
Une cloison équipée d'une vitre en plexiglas permet aux familles de rendre visite aux pensionnaires de l'EHPAD "Cité St-Joseph" à Plaisance du Gers.
Une cloison équipée d'une vitre en plexiglas permet aux familles de rendre visite aux pensionnaires de l'EHPAD "Cité St-Joseph" à Plaisance du Gers. © Cité St-Joseph
Il a suffi de 24 heures entre la conception et la réalisation. L'EHPAD "Cité St-Joseph" de Plaisance du Gers (32) a mis en place un "parloir" doté d'une cloison en plexiglas : il permet aux familles de venir voir leurs proches en toute sécurité et de rompre l'isolement imposé par les mesures de confinement, entrées en vigueur depuis plus d'un mois.
Les personnels et les résidents de l'établissement l'ont baptisé : "le coin des familles". Il a été installé dans une pièce dotée d'un accès depuis l'extérieur. Il a suffi de la couper en deux par une cloison en aggloméré, percée au milieu par une plaque de plexiglas.
Du coup les visiteurs et les résidents peuvent se voir et s'entendre, sans même le besoin d'un micro et d'un haut-parleur entre les deux parties de la pièce.
Toutes les mesures sanitaires ont été prises pour éviter tout risque de contamination par le Covid-19 : mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques pour les visiteurs et désinfection systématique du local après chaque passage.

Succès dès le premier jour

Il a fallu organiser un planning pour que personne ne se croise : 3 visites par jour, à 10 heures, 14 heures et 16 heures.
Dès le premier jour, ce jeudi 16 avril, 2 familles ont ainsi pu se retrouver après un mois de séparation :

Ces retrouvailles font énormément de bien au moral de nos résidents, et nous savons combien un bon moral est un atour pour rester en bonne santé

explique Thierry Guiraud, cadre de la Cité St-Joseph.
La "cité St-Joseph" à Plaisance du Gers accueille désormais des visiteurs en toute sécurité.
La "cité St-Joseph" à Plaisance du Gers accueille désormais des visiteurs en toute sécurité. © Cité St-Joseph

En fait l'idée de départ est venue d'un autre établissement, la résidence du Parc située à Roche-la-Molière, à côté de Saint-Étienne dans la Loire : M. Delor, directeur de la résidence de Plaisance du Gers, s'en est inspiré et a choisi de communiquer autour de ce concept.
Du coup depuis jeudi le téléphone a beaucoup sonné : "le coin des familles" a de fortes chances de faire des émules dans beaucoup d'autres EHPAD dans toute la France.
 
© Google Maps
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société famille