Les nombreuses initiatives locales ne suffisent malheureusement pas à venir en aide aux personnes les plus démunies en cette période d’épidémie de Covid-19. En Haute-Garonne et dans le Gers, des "chèques de services" sont actuellement distribués par des associations aux SDF.
La distribution de "chèques de services" est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe. Dans le département du Gers, deux associations, Louise de Marillac et Regar, sont chargées de la distribution auprès de ce public fragile et isolé. En Haute-Garonne, plus de 2000 personnes devraient en bénéficier.
Des "chèques de services" pour l'achat de produits de première nécessité
Le dispositif de "chèques de services" varie selon les préfectures.Les bénéficiaires sont des personnes sans domicile, recensées par les préfectures; des hommes, des femmes, des familles à la rue, vivant dans des campements, hébergés à l’hôtel ou en structure d’hébergement.
Sans ressources, ces personnes n’ont pour la majorité d’entre elles, aucun accès à l’aide alimentaire.
Dans le Gers, ces "chèques de services" sont composés de 10 tickets, d'un montant de 3,50 euros chacun. Les personnes peuvent les utiliser pour l’achat de produits alimentaires ou d’hygiènes sans aucune limitation de montant.
La distribution effectuée par deux associations à Auch, Louise de Marillac et Regar, couvre une période de 15 jours, renouvelable selon les besoins.
Au total, dans le département du Gers, 1710 tickets seront distribués
Dispositif " chèque de services" mis en place en Haute-Garonne et dans le Gers
Dans le département de la Haute-Garonne, la Croix-Rouge Française, l'Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire et les services d'accueil et d'insertion sont chargés de la distribution de ces chèques alimentaires et de services.
Le montant est de 7 euros maximum par jour et par personne, les titres pourront être utilisés auprès de 220 000 enseignes, sans limitation de montant ou de quantité
Le dispositif est mis en place durant la période de crise sanitaire et ce, jusqu'au 31 mai prochain.