Une vaste opération policière menée dans le département du Gers a révélé des pratiques illégales au sein de la filière viticole de l'Armagnac. Mardi 30 janvier 2024, près de 80 gendarmes et policiers ont procédé à des interpellations visant une société spécialisée dans la taille de la vigne.
Réveil difficile pour la filière de l'Armagnac dans le Gers. Une importante opération a eu lieu dans le département du Gers et des Landes, mardi 30 janvier 2024. Comme l'a révélé le quotidien Sud-Ouest, plusieurs personnes ont été interpellées pour diverses infractions, dont l'emploi de travailleurs sans titre.
À l'aube, près de 80 gendarmes et policiers ont mené des interventions notamment à Eauze ciblant une société spécialisée dans la taille de la vigne. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une enquête ouverte il y a neuf mois, suite à l'interception de colis en provenance de Turquie contenant de faux papiers d'identité espagnols destinés à ladite société, toujours selon le quotidien local.
Une opération internationale
Un taudis a été découvert lors des investigations. La baraque permettait de loger, dans des conditions insalubres, des travailleurs clandestins employés dans les vignes. Au total, dix personnes ont été interpellées, dont le gérant de la société visée, déjà connu des autorités pour des faits similaires.
L'opération a également impliqué la collaboration internationale avec la participation de policiers espagnols, ainsi que des agents de diverses institutions. Des saisies d'argent ont été effectuées, notamment 31 000 euros sur les comptes bancaires du gérant et 2 000 euros en numéraire chez lui.