L'autoroute A64 au sud de Toulouse (Haute-Garonne) est coupée dans les deux sens entre Montréjeau (Haute-Garonne) et Soumoulou (Pyrénées-Atlantiques). Une portion de 70 km interdite à la circulation en raison de plusieurs blocages des agriculteurs sur les 5 échangeurs autoroutiers qui traversent le département des Hautes-Pyrénées.
Depuis maintenant 13 jours, l'A64 qui relie Toulouse à Bayonne est coupée entre les sorties Montréjeau (Haute-Garonne) et Soumoulou (Pyrénées-Atlantiques). Une portion de 70 km totalement désertée par les véhicules. Une situation inédite qui pourrait bien durer.
06h59 : Des #manifestations sont toujours en cours sur l’#A64. La circulation est toujours impossible sur #A64 entre Montréjeau et Soumoulou dans les 2 sens. Ecoutez #Radio1077 #Infotrafic
— Autoroute A64 (@A64Trafic) January 30, 2024
Les agriculteurs bloquent toutes les entrées et sorties de l'axe autoroutier sur l'ensemble du département des Hautes-Pyrénées (Tarbes Est, Tarbes Ouest, Lannemezan, Tournay et Capvern). Le gestionnaire Vinci a ainsi été contraint d'interdire la circulation.
Personne ne rentre et ne sort de l'autoroute. On bloque tous les échangeurs avec des tracteurs et des ballots de paille. On est présent jour et nuit sur chaque point d'entrée de l'A64.
Marine Baulme, Jeunes Agriculteurs 65
Contrairement au blocage des agriculteurs à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), il n'y a pas de présence de manifestants sur les voies de circulation. (Hormis quelques ballots de pailles installés sur la chaussée entre Capvern et Lannemezan). Mais pour des raisons de sécurité, la préfecture des Hautes-Pyrénées a décidé de "geler" cet axe autoroutier.
Pour les automobilistes qui empruntent l'A64, il est obligatoire de sortir à Montréjeau ou à Soumoulou. L'autoroute est inaccessible sur tout le département des Hautes-Pyrénées mais des déviations ont été mises en place. Il est rappelé aux usagers la nécessité de se renseigner sur les conditions de circulation avant leur trajet.
Préfecture des Hautes-Pyrénées
Les JA 65 ne comptent pas se déplacer sur Paris pour rejoindre le mouvement national mais assurent vouloir intensifier leur mobilisation au plan local. Les représentants syndicaux devraient donner leur mot d'ordre sur la poursuite des actions dans la journée du 30 janvier 2024.
Perturbations sur l'A62 et l'A20
La mobilisation des agriculteurs impacte d'autres axes importants autour de Toulouse. Notamment dans le Tarn-et-Garonne. L’A20 est coupée dans le secteur de Montauban dans les deux sens ainsi que l'A62 entre Montauban et Valence d’Agen dans les deux sens.