"Un cow-boy dans le coton", la nouvelle aventure de Lucky Luke dessinée par le Gersois Achdé

"Un cow-boy dans le coton", c'est le titre de la dernière aventure de Lucky Luke. Pour la troisième fois, en collaboration avec Jul, c'est le dessinateur Achdé qui donne vie à l'homme qui tire plus vite que son ombre. France 3 Occitanie l'a rencontré chez lui, dans le Gers. 

Achdé collabore depuis 2016 avec Jul pour les nouvelles aventures de Lucky Luke.
Achdé collabore depuis 2016 avec Jul pour les nouvelles aventures de Lucky Luke. © FTV
C'est l'une des bande-dessinées les plus connues en Europe : Lucky Luke, les aventures du cow-boy solitaire au foulard rouge, qui tire plus vite que son ombre et ne se sépare jamais de son cheval, Jolly Jumper...

Créé par Morris, Lucky Luke a eu plusieurs auteurs à son service mais depuis 2016, c'est le tandem Jul-Achdé qui relève le défi des nouvelles aventures du célèbre personnage.

Le dernier album vient de sortir et c'est déjà un gros succès, 100 000 exemplaires vendus en dix jours. "Un cow-boy dans le coton" lance Lucky Luke sur les routes de Louisiane, où il hérite d'une plantation. Les bandits des grandes plaines prennent alors un tout autre visage : il est question de ségrégation, du Ku Kux Klan. Lucky Luke rencontre Bass Reeves, le premier marshall noir des États-Unis, personnage bien réel, cette fois.
Bass Reeves, le premier marshall noir des Etats-Unis.
Bass Reeves, le premier marshall noir des Etats-Unis.
Ce sud américain, inconnu du cow-boy, c'est donc Achdé qui l'a dessiné, dans l'atelier de sa maison de l'ouest gersois. Un endroit qu'il a choisi il y a quelques années pour pouvoir, entre autres, y avoir des chevaux. Epris de nature, Achdé a "souffert" de devoir dessiner plus de villes et de maisons que de déserts, de forêts et de canyons : autant de raisons qui l'ont fait aimer Lucky Luke et son univers.

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :
"Un cow-boy dans le coton", la nouvelle aventure de Lucky Luke dessinée par le Gersois Achdé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture bande dessinée livres