"Un cow-boy dans le coton", la nouvelle aventure de Lucky Luke dessinée par le Gersois Achdé

"Un cow-boy dans le coton", c'est le titre de la dernière aventure de Lucky Luke. Pour la troisième fois, en collaboration avec Jul, c'est le dessinateur Achdé qui donne vie à l'homme qui tire plus vite que son ombre. France 3 Occitanie l'a rencontré chez lui, dans le Gers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des bande-dessinées les plus connues en Europe : Lucky Luke, les aventures du cow-boy solitaire au foulard rouge, qui tire plus vite que son ombre et ne se sépare jamais de son cheval, Jolly Jumper...

Créé par Morris, Lucky Luke a eu plusieurs auteurs à son service mais depuis 2016, c'est le tandem Jul-Achdé qui relève le défi des nouvelles aventures du célèbre personnage.

Le dernier album vient de sortir et c'est déjà un gros succès, 100 000 exemplaires vendus en dix jours. "Un cow-boy dans le coton" lance Lucky Luke sur les routes de Louisiane, où il hérite d'une plantation. Les bandits des grandes plaines prennent alors un tout autre visage : il est question de ségrégation, du Ku Kux Klan. Lucky Luke rencontre Bass Reeves, le premier marshall noir des États-Unis, personnage bien réel, cette fois.

Ce sud américain, inconnu du cow-boy, c'est donc Achdé qui l'a dessiné, dans l'atelier de sa maison de l'ouest gersois. Un endroit qu'il a choisi il y a quelques années pour pouvoir, entre autres, y avoir des chevaux. Epris de nature, Achdé a "souffert" de devoir dessiner plus de villes et de maisons que de déserts, de forêts et de canyons : autant de raisons qui l'ont fait aimer Lucky Luke et son univers.

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information