"Un cow-boy dans le coton", c'est le titre de la dernière aventure de Lucky Luke. Pour la troisième fois, en collaboration avec Jul, c'est le dessinateur Achdé qui donne vie à l'homme qui tire plus vite que son ombre. France 3 Occitanie l'a rencontré chez lui, dans le Gers.
C'est l'une des bande-dessinées les plus connues en Europe : Lucky Luke, les aventures du cow-boy solitaire au foulard rouge, qui tire plus vite que son ombre et ne se sépare jamais de son cheval, Jolly Jumper...
Créé par Morris, Lucky Luke a eu plusieurs auteurs à son service mais depuis 2016, c'est le tandem Jul-Achdé qui relève le défi des nouvelles aventures du célèbre personnage.
Le dernier album vient de sortir et c'est déjà un gros succès, 100 000 exemplaires vendus en dix jours. "Un cow-boy dans le coton" lance Lucky Luke sur les routes de Louisiane, où il hérite d'une plantation. Les bandits des grandes plaines prennent alors un tout autre visage : il est question de ségrégation, du Ku Kux Klan. Lucky Luke rencontre Bass Reeves, le premier marshall noir des États-Unis, personnage bien réel, cette fois.
Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :