De puissants orages se sont abattus sur le département du Gers et ont touché l'Aveyron, le Gers et le Tarn en fin d'après-midi ce dimanche 5 mai et durant la nuit.
Les sapeurs pomiers du Gers ont fait de multiples interventions dans la soirée du dimanche 5 mai. De puissants orages ont touché le département avant de se déplacer en direction de Toulouse (Haute-Garonne) et de sa région.
Les communes gersoises de Dansant, Labejan, Haulies et Castelnau Barbarens ont essuyé de fortes rafales de vents. Les pompiers sont intervenus pour dégager les chaussées de boue et de branches. A Castelnau Barbarens, deux appartements de 80m2 ont été inondés avec un sol recouvert d'une fine couche de limon. Trois personnes ont dû se reloger.
De forts #orages se sont formés sur le #Gers et se déplacent en direction de #Toulouse et sa région. Ils peuvent s'accompagner de #grêle et de fortes #rafales. pic.twitter.com/Vz9tW4SU1T
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 5, 2024
A Gimont, les pompiers sont intervenus pour des infiltrations d'eau, notamment dans un HLM où quatre appartements auraient subi des infiltrations d'eau a priori mineures. Les sapeurs pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises dans la nuit en raison des intempéries dans le Gers.
Des routes coupées
"Des coulées de boue et inondations sont signalées sur les chaussées suite aux #orages. Pour rappel, ne vous engagez pas sur une route submergée" a alerté la collectivité sur son compte X.
⚠️ #Circulation | Les agents des routes du Département sont actuellement mobilisés sur plusieurs secteurs du #Gers.
— Département du Gers (@LeGers32) May 5, 2024
👉 Des coulées de boue et inondations sont signalées sur les chaussées suite aux #orages. Pour rappel, ne vous engagez pas sur une route submergée. pic.twitter.com/Isslkrbg9L
Deux routes départementales ont été fermées à la circulation : la RD 181 entre Auterive et Herechou et la RD 106 entre Orbessan et Herechou. Le phénomène météorologique a également touché les Hautes-Pyrénées.
#orages une des cellules qui vient de passer en ce début de soirée dans le nord des #HautesPyrénées (65) vers Vic-en-Bigorre. #Pyrénées @Meteo_Pyrenees @KeraunosObs @ExtremeMeteo pic.twitter.com/F4y2KT1tYs
— Ciel Paysage Nature (@Ciel_Paysage) May 5, 2024
En Aveyron, les pompiers pousuivent ce lundi matin les interventions liées aux fortes précipitations. La partie ouest du département a été la plus touchée, de Villefranche-de-Rouergue à Capdenac en passant par Decazeville. La RD502 est coupée à la circulation à hauteur de Firmi où a eu lieu un glissement de terrain. De la boue s'est écoulée sur la route qui a été, de fait, fermée. Une personne habitant un mobil-home a dû être relogée.
En début de journée, Météo France ne prévoyait pas de passage en vigilance orange.
Gros orage avec 30 mms de pluie en 30 mns environ.Faet-Abbatial, sud -est de Auch. pic.twitter.com/krvxOIivZi
— Upwelling (@Upwelling13) May 5, 2024
La préfecture de l'Aveyron avait émis un niveau d'alerte jaune pour les risques de crues sur les rivières Aveyron, Lot et Viaur pour ce dimanche 5 mai en début de soirée.