MÉTÉO. De violents orages ont touché le Gers et l'Aveyron

De puissants orages se sont abattus sur le département du Gers et ont touché l'Aveyron, le Gers et le Tarn en fin d'après-midi ce dimanche 5 mai et durant la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs pomiers du Gers ont fait de multiples interventions dans la soirée du dimanche 5 mai. De puissants orages ont touché le département avant de se déplacer en direction de Toulouse (Haute-Garonne) et de sa région.

Les communes gersoises de Dansant, Labejan, Haulies et Castelnau Barbarens ont essuyé de fortes rafales de vents. Les pompiers sont intervenus pour dégager les chaussées de boue et de branches. A Castelnau Barbarens, deux appartements de 80m2 ont été inondés avec un sol recouvert d'une fine couche de limon. Trois personnes ont dû se reloger.

A Gimont, les pompiers sont intervenus pour des infiltrations d'eau, notamment dans un HLM où quatre appartements auraient subi des infiltrations d'eau a priori mineures. Les sapeurs pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises dans la nuit en raison des intempéries dans le Gers.

Des routes coupées

"Des coulées de boue et inondations sont signalées sur les chaussées suite aux #orages. Pour rappel, ne vous engagez pas sur une route submergée" a alerté la collectivité sur son compte X.

Deux routes départementales ont été fermées à la circulation : la RD 181 entre Auterive et Herechou et la RD 106 entre Orbessan et Herechou. Le phénomène météorologique a également touché les Hautes-Pyrénées.

En Aveyron, les pompiers pousuivent ce lundi matin les interventions liées aux fortes précipitations. La partie ouest du département a été la plus touchée, de Villefranche-de-Rouergue à Capdenac en passant par Decazeville. La RD502 est coupée à la circulation à hauteur de Firmi où a eu lieu un glissement de terrain. De la boue s'est écoulée sur la route qui a été, de fait, fermée. Une personne habitant un mobil-home a dû être relogée. 

En début de journée, Météo France ne prévoyait pas de passage en vigilance orange. 

La préfecture de l'Aveyron avait émis un niveau d'alerte jaune pour les risques de crues sur les rivières Aveyron, Lot et Viaur pour ce dimanche 5 mai en début de soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information