MÉTÉO. Pluies et montée des eaux : l'alerte jaune pour de possibles crues toujours en vigueur dans 4 départements

Le soleil fait son retour ce vendredi 3 mai sur la quasi-totalité de l'Occitanie. Mais des pluies abondantes touchent depuis plusieurs jours les départements du nord de la région. La vigilance crue est donc maintenue. Des débordements de cours d'eau pourraient encore avoir lieu par endroits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le soleil est de retour ce vendredi 3 mai, la vigilance jaune crue est maintenue sur les départements de l'Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La décrue sera lente avec encore quelques risques de débordements.

4 départements en vigilance jaune

L'accalmie s'est donc amorcée dans le ciel d'Occitanie. Ce vendredi 3 mai s'annonce moins perturbé que les jours précédents sur le front des précipitations. L'ensoleillement sera plus généreux sur une partie de la région, mais des précipitations sont encore à prévoir sur les contreforts du Massif Central.

Météo France maintien la vigilance jaune crue et orages dans 4 départements : L'Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Plusieurs cours d'eau ont atteint des niveaux importants et un risque de débordement est encore à craindre ce vendredi.

Une lente décrue

Si les pluies ont cessé ce jeudi soir et que la décrue semble amorcée, Les rivières du Célé, du Lot et l'Aveyron et du Tarn restent placées sous surveillance. Le Tarn a atteint près 1,90m ce jeudi à Albi avec un fort débit comme on peut le voir sur cette vidéo partagée sur Facebook.


Ce vendredi matin, les débits restent modérés et des débordements localisés sont observés sur certains tronçons. Sur les bassins du Célé, de l'Aveyron en aval et de la partie amont du Lot, la décrue s'est amorcée.

Week-end encore agité

La situation est plus délicate sur l'amont de l'Aveyron : "la crue se poursuit sur le secteur d'Onet-le-Château. Le maximum est en passe d'être atteint. La propagation de cette crue va maintenir des hauteurs élevées sur les secteurs plus à l'aval", précise le site gouvernemental Vigicrues.

Dans son bulletin météo de 6 h du matin, ce vendredi 3 mai, Météo France maintient 40 départements en vigilance jaune. Un retour progressif à la normale est attendu au cours de la journée. Mais attention, de nouvelles précipitations sont annoncées pour ce week-end. La prudence reste donc de mise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité