Départementales 2021 dans le Gers : la droite vise la majorité en ciblant la longévité du sortant, Philippe Martin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Dubois

La droite espère remporter la majorité départementale. Pour atteindre ses objectifs, elle cible le président PS sortant et ses 23 ans à la tête du Gers. Une stratégie qui se heurte à un obstacle : la présence de candidats écologistes et de La République En Marche dans plusieurs cantons.

Chef de file de l'opposition départementale du Gers, Michel Gabas (LR) affiche son ambition : remporter  9 des 17 cantons gersois et ainsi devenir majoritaire. La droite détient actuellement 6 cantons. Elle doit en gagner 3 pour atteindre son objectif.

Le maire d'Eauze met en avant ses priorités, la santé et l'agriculture. Mais c'est surtout la longévitité du président socialiste sortant qui est ciblée.

Le président sortant brigue un 5e mandat

Le socialiste Philippe Martin, ancien ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, entre juillet 2013 et avril 2014, brigue un 5ème mandat. Il est aux commandes depuis 1998.
Son opposant de droite estime qu'après "23 ans, il est temps de passer la main". La droite et le centre sont confiants, suite aux dernières élections municipales et sénatoriales. Des élections qui lui ont permis de marquer des points.

Mais il existe un obstacle sur la route de la droite et du centre. A la différence des Départementales de 2015, l'offre politique est plus large.

Dans plusieurs cantons (Auch 1, Auch 3, Baïse-Armagnac), La République En Marche présente des candidats. Ils pourraient se maintenir s'ils passent la barre des 12,5% des voix. Les écologistes sont également présents. EELV compte bien continuer son implantation et dispose de candidats dans 6 cantons. Des cantons principalement situés en zone urbaine et péri-urbaines : Auch 1, Auch 2, Auch 3, Gascogne-Auscitaine, L'Isle-Jourdain.

C'est loin d'être neutre politiquement. Le vote Vert "pousse" plus facilement dans les villes que dans les zones rurales. Le soir du 1er tour, le 20 juin prochain, les écologistes pourraient bien récolter le fruit de ce choix tactique.

Liste des binômes candidats par canton aux Départementales 2021 dans le Gers.

Au total, tous partis et mouvements confondus, 55 binômes sont candidats dans le Gers. Soit 110 candidats pour 34 fauteuils.

L'assemblée départementale sortante compte 34 élus. La majorité de gauche en totalise 22 sur 34. Le département du Gers gère un budget de 262 millions d'euros.

La composition du Conseil départemental depuis 2015.

Débats sur France 3

France 3 Occitanie organise des débats pour les Départementales 2021 en Occitanie.

Lundi 7 juin :

  • Sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées : 22h50 Haute-Garonne, 23h20 Gers et 23h55 Ariège.
  • Sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon : Pyrénées-Orientales et Lozère.

Lundi 14 juin :

  • Sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées : 22h50 Tarn-et-Garonne, 23h20 Tarn et 23h55 Lot.
  • Sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon : Gard et Aude.

Mercredi 16 juin :

  • Sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées : 22h50 Aveyron et 23h25 Hautes-Pyrénées.
  • Sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon : Hérault.

Retrouvez les derniers sondages par région et les dernières infos sur ces élections et sur les Départementales en Occitanie.