Une trentaine de parents d'élèves, le maire de la commune en tête, a cadenassé lundi matin la porte d'entrée de l'école de Cazaubon devant laquelle tous se sont rassemblés. Ils réclament l'ouverture d'une quatrième classe.
Ils ont cadenassé la porte de l'entrée de l'école avant l'arrivée des enfants qui n'ont pas été accueillis ce lundi matin à l'école maternelle « Les Tournesols » de Cazaubon (Gers).
Une trentaine de parents d'élèves, soutenus par les élus des communes voisines et le maire de Cazaubon, s'est ensuite rassemblée devant l'établissement pour réclamer un poste d'enseignant qui permettrait d'ouvrir une quatrième classe.
C'est la "classe passerelle" qui est au centre de la discorde. Ce dispositif, permettant d'accueillir les enfants de 2 et 3 ans, ne comptait à la rentrée que 4 inscrits. Trop peu pour l'Inspection d'Académie, qui a donc dissout la classe passerelle et réparti ses enfants dans les trois autres classes, comptant du coup 24 ou 25 enfants chacune.
Les parents, pour qui le mélange des âges pose des problèmes de développement pour certains enfants, contestent cette nouvelle répartition dans des classes qu'ils estiment trop chargées. Ils redoutent la fermeture définitive du dispositif passerelle et réclament l'ouverture d'une quatrième classe.
L'inspecteur d'académie du Gers remarque de son côté que personne ne lui a fait de demande d'audience pour évoquer la situation et qu'il a appris ce lundi matin le blocage de l'école. Mathieu Blugeon explique qu'il n'est pas possible de disposer d'un enseignant pour 4 élèves et que ses services ont fait le choix de permettre aux 4 élèves inscrits de moins de 3 ans de suivre une scolarité en petite section de maternelle" en travaillant avec les enseignants à leur intégration pédagogique". L'inspecteur d'académie se dit également prêt à maintenir le dispositif passerelle si un minimum d'"une dizaine d'élèves" s'y inscrivait à la rentrée prochaine.
Voir le reportage de Delphine Gérard et d'Olivier Denoun :