3 jours après un incident, où une personne est restée bloquée pendant 45 minutes sur une tyrolienne, le gérant du parc de loisir de St Clar dans le Gers contre-attaque. Il réfute la notion "d'accident grave", invoqué par la préfecture pour fermer le site et va déposer un référé pour faire rouvrir son parc.
"Accident grave", ou "simple incident" ? La fermeture administrative du site de loisir Tommy's Parc à Saint-Clar se jouera devant les tribunaux. Le gérant s'oppose à la préfecture et va déposer un référé.
Fermeture administrative
Ce mardi 20 août, en pleine saison touristique d'été, le Tommy's Parc de Saint-Clar est totalement désert. Plus aucune présence non plus sur les réseaux sociaux. Depuis 24 heures, le site est fermé par décision de la préfecture du Gers, qui précise ses raisons dans un communiqué de presse.
"Cette fermeture survient après l’accident grave survenu le 17 août dernier sur la tyrolienne" affirment les services de l'Etat. Un homme est resté bloqué sur l'appareil pendant 45 minutes, dont une partie la tête en bas. Les pompiers ont dû intervenir pour le secourir. Il a été placé sous surveillance médicale.
"Accident grave" ou "simple incident" ?
"Il s'agit de mon beau-frère", affirme Franck Gaubens, le gérant du parc. "Je lui avais dit qu'avec ses 137 kg, il ne pouvait pas monter sur la tyrolienne prévue pour 110 kg maximum. Mais il a insisté et m'a signé une décharge. Je savais qu'on allait avoir des ennuis".
Depuis la fermeture Franck Gaubens ne décolère pas. "Il ne s'agit pas d'un accident grave comme cela a été dit et encore moins fatal. C'est un incident sans gravité et je ne comprends pas cette fermeture administrative". La tyrolienne représente 40% des entrées du parc. Un sacré manque à gagner.
Un recours devant la justice
Le beau-frère de Franck Gaubens, brièvement hospitalisé en raison de son surpoids a retrouvé une vie normale cette semaine : "Nous avons fait un bon festin le lendemain ensemble et il a repris son travail comme si rien ne s'était passé".
🚫 Le Tommy's Parc, structure sur la base de loisirs de Saint-Clar (Gers), contraint de fermer
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) August 19, 2024
Des dysfonctionnements liés à la sécurité des usagers et du personnel constatés par la préfecturehttps://t.co/8ejPIKvXmY
L'affaire va désormais se jouer devant les tribunaux. Franck Gaubens envisage de déposer un recours pour demander la réouverture du parc. Mais la préfecture pourrait bien faire valoir d'autres arguments. Elle évoque aussi "différents dysfonctionnements liés à la sécurité des usagers et du personnel".