Un véhicule en partance pour l'Algérie a été intercepté avec une surcharge de plus de 600 kg pendant le week-end du 15 août sur l'autoroute A62 en Tarn-et-Garonne. Des situations fréquentes en période de vacances. Alors que dit la loi et que risque-t-on ? On fait le point.
Attention à la surcharge de votre véhicule lorsque vous prenez la route ! Un automobiliste en a fait les frais récemment sur l'A62 en Tarn-et-Garonne. On vous explique ce à quoi vous avez droit et ce que vous risquez.
655 kilos de surcharge
Les gendarmes de l’EDSR, l'Escadron départemental de la sécurité routière du Tarn-et-Garonne n'en ont pas cru leurs yeux sur l’autoroute A 62 durant ce week-end du 15 août. Ils ont intercepté une voiture chargée comme une mule. L'automobiliste était en partance pour l'Algérie avec de nombreux objets volumineux sur le toit comme le rapporte La Dépêche du Midi.
Après vérification, le véhicule circulait avec plus de 650 kg de surcharge. Le conducteur s’est vu infliger une forte amende de 350 euros. Il a également dû se débarrasser de son chargement avant de pouvoir reprendre la route. Car, il faut le savoir, tout n'est pas permis.
Que dit la loi ?
Pour tout véhicule, les autorités ont fixé une masse maximale autorisée. Selon le site spécialisé carte-grise.org :
"Le champ F1 de la nouvelle carte grise indique la masse en charge maximale techniquement admissible, le PTAC. Il est défini par le constructeur et est indiqué en kg.
Le champ F2 indique la masse maximale admissible dans le pays d'immatriculation. Il s'agit donc de la masse établie par le pays où le véhicule a été immatriculé (obtention du numéro d'immatriculation).
Le champ F3 correspond à la charge maximale admissible pour l'ensemble : voiture + attelage. La valeur correspond ainsi à la somme de la masse dans F2 véhicule tracteur et de la masse du dispositif tracté par le véhicule."
Voitures ou camions sont considérés comme étant surchargés, lorsque le poids total, en incluant les bagages et les personnes, dépasse cette masse maximale.
Seuls les véhicules, qui respectent cette réglementation sont autorisés à circuler sur le réseau routier français.
Quels sont les risques ?
Comme pour l'automobiliste sur l'A62, vous risquez une amende, allant de 135 euros à plus de 350 euros. Tout dépassement du poids autorisé, excédant 5 % peut faire l’objet d'une sanction et d’une immobilisation du véhicule. Enfin, en cas de débordement de chargement, l’amende est de 68 euros.
"Un bien étrange arrimage" : un véhicule surchargé pesant près de 7,4 tonnes arrêté dans l’Aude, lourde amende pour le conducteur https://t.co/TcjECfTRP2
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) June 11, 2024
Mais le plus gros enjeu est bien sûr celui de la sécurité et des risques, pris pour soi-même et pour les autres automobilistes. L’article R.312-19 du Code de la route prévoit qu’une voiture surchargée ne doit pas provoquer de dommages ou de danger sur la route.
Chaque été, des dizaines de voitures sont sanctionnées sur la route des vacances. Alors pour éviter que vos congés se transforment en cauchemar, il vous est conseillé de vérifier le poids de votre véhicule.