Alors que la météo fraîche et pluvieuse du mois de juin 2024 avait sérieusement entaché les premières récoltes du melon du Quercy, la saison pourrait être sauvée pour les producteurs. La hausse des températures a joué en leur faveur, et leurs pertes sont ainsi diminuées.
L'heure est au soulagement pour Jean-Louis Andrieu. Après un mois d'inquiétude, le producteur de melon du Quercy récolte enfin ses fruits en quantité, à Montpezat-du Quercy (Tarn-et-Garonne).
La saison avait pourtant mal commencé et s'annonçait décevante. La météo pluvieuse et les températures fraîches du mois de juin avaient décalé les premières récoltes d'une dizaine de jours, les rendant alarmantes. "Il y a encore trois semaines, on était dans la pénurie, on avait ramassé quelques caisses de melon par-ci par-là..., raconte Jean-Louis Andrieu. Tout le monde en voulait, mais personne n'en avait. Maintenant, on les a, et tout va bien."
À lire aussi : "Les fruits sont touchés par la pourriture" : les producteurs de melon pénalisés par l'humidité et la pluie"
Une saison sauvée ?
Le melon du Quercy a finalement repris des couleurs : un "orange profond", preuve d'une "superbe santé", selon le producteur, "survivant du très mauvais temps". Jean-Louis Andrieu parle de 30 à 40% de perte, dans ces conditions, mais nuance tout de même : "Si la météo se maintient et que l'on a de bons mois d'août et de septembre, on peut en rattraper une partie."
Toute la filière souhaite que la saison soit sauvée. Pour l'entreprise Philibon, basée à Moissac (Tarn-et-Garonne), la production de melon a triplé depuis le retour du beau temps. Son président, Joël Boyer, affirme : "On retrouve un rythme de croisière, après le mauvais temps du printemps." Si ces conditions qui ne poussaient pas à la consommation, il assure désormais qu'il y a "beaucoup plus de demandes" avec la chaleur revenue.