Après les orages, des crues dans certains secteurs du Gers

Le département du Gers a été placé en vigilance orange aux crues. Dans la nuit de dimanche à lundi, les orages ont fait des dégâts à Mauvezin, Samatan ou Simorre. Des routes ont été inondées et des habitants ont été évacués. Le niveau des eaux est sous surveillance.

L'Aratz, la Gimone, le Save et le Touch... Ces cours d'eau sont en vigilance orange aux crues ce lundi après midi, depuis que les orages ont frappé dans la nuit de dimanche à lundi le département du Gers.
Ce lundi matin, les villages de Mauvezin, Samatan et Simorre se sont réveillés en partie les pieds dans l'eau. A Simorre, plusieurs routes ont été coupées.
Des habitants s'affairaient à nettoyer leur rue touchée par une coulée de boue ce lundi matin. "Nous avons été évacués par les pompiers cette nuit, ils nous ont dit de ne pas rester ici," témoigne une habitante, qui a pu regagner son logement vers 4 heures du matin.


A Mauvezin, la basse-ville a les pieds dans l'eau. Et l'on s'attend à ce que les niveaux continuent de monter, la Préfecture a annoncé une vigilance orange aux crues. Si bien que la possibilité d'évacuer l'hôpital et ses 70 patients est envisagée. Mais pour l'instant, les habitants se préparent avec des sacs de sable pour limiter les dégâts dans les maisons touchées. Selon le maire, Daniel Cabassy, il y avait  40 à 50 cm d'eau en fin de matinée sur la D654. Une dizaine de personnes ont été évacuées dans la journée.


Le département du Gers reste ce lundi après-midi en vigilance orange aux crues, comme le Tarn-et-Garonne.