Gers : le Château de Lectoure est devenu le palais des brocanteurs

A Lectoure, le village des brocanteurs s'est installés sur le site de l'ancien château et de l'hôpital du 18 ème siècle. Antiquaires et artistes y vivent de jours paisibles, tout en y accueillant le public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'entrée du site, quelques objets insolites attirent l'oeil du curieux.
Pour celui qui ose franchir la porte, la surprise est de taille. Dans cet ancien hôpital du 18ème siècle presque chacun des 10 000 mètres carrés a été investi par 30 antiquaires brocanteurs...
A chaque pièce son univers qui trahit souvent des années de passions et d'investissements.
Un restaurateur de serrures s'est même installé. Il a travaillé sur une importante collection qui lui a demandé plus de 8000 heures de travail.

Du petit prix à l'excellence
C'est le paradis du chineur, un paradis sorti de l'imagination de Didier, l'un des créateur du village des brocs, qui en rêvait depuis 20 ans.
La visite réserve encore d'autres surprises : comme une chapelle autrefois fréquentée par les malades de l'hôpital.
Au sous-sol du bâtiment les artistes ont remplacé les malades. Dans les couloirs, l'exposition est permanente. Elle se prolonge jusqu'aux ateliers ouverts au public. Willem, un peintre hollandais, s'est installé ici il y a trois ans.

Le chateau des Comtes d'Armagnac
Au détour d'une galerie, nous voici face aux derniers vestiges du château des comtes d'Armagnac, construit au 14ème siècle.
Une partie des vestiges deviendra un temps une prison.

Vidéo : le reportage de Delphine Gérard et Frédéric Desse

Lectoure (Gers)






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information