La bastide gersoise s'apprête à vivre un été sans son festival de jazz : "Jazz in marciac", l'un des plus importants du genre au monde.
La petite commune de 1 200 habitants va devoir se passer des 250 000 spectateurs qui font vivre le festival chaque année.
La nouvelle est tombée comme un couperet en avril dernier. A l'instar de nombreux autres festivals, "jazz in Marciac", l'un des festivals de jazz les plus réputés au monde n'aura pas lieu cette année. Une 43ème édition victime du coronavirus et des mesures sanitaires impossibles à respecter.
Une commune déboussolée
A Marciac, c'est un été particulier. Le festival aurait du commencer vendredi, le 24 juillet. Le calme qui régne sur la place constraste avec l'agitation habituelle de cette fin juillet.Mais même si tout a été annulé, la musique du festival international de jazz in marciac résonne dans toutes les têtes. Surtout pour les 850 bénévoles mobilisés chaque année.
C'est très triste, c'est un vrai manque pour tout le monde
20 millions d'euros de manque à gagner
Chaque année, à quelques jours du début du festival, les terrasses des cafés et restaurants sont pleines à craquer. Mais en ce mois de juillet 2020, ce n'est pas le cas. Un vrai coup dur pour les restaurateurs. Pierre Cardonne n'a pris aucun extra pour cet été.Normalement, pendant le festival, on a une douzaine de salariés. cet été, il n'y en aura que 4. On a réduit la masse salariales et pour les jeunes que l'on embauchait habituellement, ça va être difficile.
Une activité touristique très impactée
L'activité touristique est particulièrement impactée par l'absence des 250 000 festivaliers. 30% de moins déjà.Tout près des lieux de vie habituels du festival, la propriétaire de chambres d'hôtes s'inquiète. Elle reconnait que sans les festivaliers l'été s'annonce difficile.
L'annulation de cette 43ème édition est difficile pour tout le territoire. Mais les organisateurs pensent désormais à l'édition 2021 et promettent une programmation exceptionnelle.Depuis une douzaine d'années, j'avais mes fidèles festivaliers. Mais depuis le début du confinement, toutes les réservations ont été annulées. les plannings se sont vidés.
A voir, le reportage de Stéphanie Bousquet et Eric Foissac :