Gers : l'heure est au nettoyage dans le val d'Adour

Mardi après-midi, le niveau de l'Arros est monté brusquement, de plus de deux mètres. Parallèlement, un violent orage a provoqué à Villecomtal dans le Gers des ruissellements importants qui ont endommagé certaines habitations et quelques commerces. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cours d'eau sont saturés dans le Gers et ça déborde un peu partout...

A Villecomtal, dans le Val d'Adour, l'Arros, affluent de l'Adour, est sorti de son lit. Entre 16 heures et 18 heures, le niveau de l'eau est brusquement monté, envahissant certaines habitations, jusqu'à un mètre parfois. 

Au même moment, un violent orage a provoqué d'importants ruissellements, lesquels ont provoqué des dégâts dans des maisons et des commerces. Après intervention des pompiers, pour des opérations d'assèchement, l'heure est désormais au nettoyage.

Selon nos informations, une famille de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, a dû être évacuée de son habitation puis relogée. Des difficultés persistent sur le réseau routier, les départementales 5 et 34 notamment.

A Rabastens toujours, le personnel de l'EHPAD a dû être acheminé sur son lieu de travail par les pompiers mais l'établissement n'est pas évacué. 

Mardi à 19 heures, la préfecture du Gers avait alerté : "dans la journée de demain mercredi, une remontée des eaux est à prévoir compte tenu des précipitations constatées sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Landes". 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information