Gers : d'importants dégâts à Lectoure, après un violent orage dans la nuit de jeudi à vendredi

Cette nuit, un épisode orageux a traversé notre région mais pour la commune de Lectoure, c'est la veille, dans la nuit de jeudi à vendredi, que la violence du ciel a frappé. Coulées de boue et averses de grêlons : les dégâts sont nombreux et importants, notamment dans les cultures. 

500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant 48 heures.
500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant 48 heures. © S. Delmotte
Le Gers a donc connu deux épisodes orageux en 48 heures. Dans la commune de Lectoure, c'est le premier qui provoqué de nombreux dégâts, parfois préjudiciables pour certaines entreprises.

La rivière Gers est sortie de son lit, sous la violence des averses orageuses : une cinquantaine de maisons a été inondée et d'importants dégâts sont à déplorer dans la zone industrielle, notamment dans les locaux des Fleurons de Lomagne, ainsi que dans ceux d'un concessionnaire de motos américaines, qui redoute de ne pas se relever de cette nouvelle épreuve, après celle du coronavirus.
© James
Des serres de maraîchage ont également été touchées, tout comme des vignobles et des cultures. La grêle est tombée sur une bonne partie de la production de salades et de légumes de Martine Mazères. La maraîchère de Lectoure estime à au moins 20 000 euros la perte sèche.
© Régis Guillon/FTV
500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur ces deux épisodes durant 48 heures. A Lectoure, l'heure est toujours au nettoyage.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter