Gers : le département accueille pour la première fois le championnat de France de pêche au coup

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot, Justine Salles, Eric Coorevits

Ils ont entre 55 et 65 ans et sont passionnés par la pêche. Samedi, aux abords de deux lacs gersois, des pêcheurs se sont retrouvés pour se disputer le titre du meilleur pêcheur de France catégorie senior.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Carpes, tanches, gardons… Les espèces de poissons qui regorgent les fonds du lac gersois sont nombreuses. Elles réussissent même à attirer une soixantaine de participants au championnat de France de pêche au coup. 

Organisée pour la toute première fois dans le Gers, René Loubet, le président de la fédération départementale de pêche, se félicite du succès de la manifestation. Selon le sexagénaire, il y a vraiment de “très bons pêcheurs" en compétition.  

“Il manque 3m50 d’eau”

Les championnats de France de pêche au coup doivent se dérouler jusqu’à dimanche 14 août. Deux sites gersois accueillent les différentes épreuves du tournoi : le lac de la Castagnère, à Barran, et le lac du Bousquètera à Condom.

Et sur chacun de ses sites, impossible de ne pas remarquer que le niveau de l’eau est bien plus bas qu’à l’accoutumée.  “Il manque 3m50 d’eau”, confirme René Loubet. “Quand on sait que l’étang fait 50 hectares, vous voyez le nombre de mètres cubes qu’il manque”, appuie le pêcheur passionné. “Ça commence à devenir inquiétant. Ils ont annoncé des orages, mais on ne sait pas s’ils vont passer par ici”...

Dans ces conditions, la compétition aurait pu être menacée. Mais "même si le niveau de l’eau et des lacs est très très bas à cause de la sécheresse, il y a énormément de poissons", assure René. “Celui qui est arrivé le premier hier a pêché 28 kilos de poisson en quatre heures”, se félicite le retraité. 

Une discipline méconnue, mais reconnue

Bien que la pêche au coup soit encore un sport peu médiatisé, la discipline est d’ores et déjà bien institutionnalisée. 

La plupart des participants au concours sont d’anciens membres de l’équipe de France de pêche. D’ailleurs, René Loubet le confirme : “c’est un sport de loisir qui marche super bien, on a une équipe de France qui est sensationnelle”. Pour réaffirmer le succès de ce sport de loisir, la discipline est même reconnue par le ministère des Sports, assurent les organisateurs du championnat. 

Dans le Gers, la pêche est très répandue. Le département étant riche de “plus de 1 700 km de grands cours d’eau, de 7 000 km de petits ruisseaux et de 50 lacs”, indique la fédération de la pêche du département du Gers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité