En visite dans le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ce vendredi, Hervé Berville, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer a annoncé la prolongation du dispositif d’aide carburant pour les pêcheurs. L’aide de 35 centimes par litre de gasoil devait prendre fin le 31 juillet. Elle reste en œuvre jusqu’à la fin du mois de septembre.
Hervé Berville, le secrétaire d’Etat chargé de la mer annonce la prolongation du dispositif d’aide carburant pour les pêcheurs. Avec la guerre en Ukraine, le prix du carburant s’est envolé.
Coup de pouce aux pêcheurs
Depuis le 17 mars dernier, les pêcheurs bénéficient d’un coup de pouce de 35 centimes par litre. La mesure devait prendre fin le 31 juillet. Elle est donc prolongée jusqu’au 30 septembre 2022, "son montant restera de 35 centimes (hors taxes) par litre de gasoil. Elle concernera l’ensemble des professionnels dans un périmètre inchangé et représentera un engagement financier de l’Etat pouvant représenter jusqu’à 18 millions d’euros" indique un communiqué du secrétariat.
Une volonté affichée d'aider le monde de la pêche
"Comme je m'y étais engagé dès ma prise de fonctions, ma priorité est d'apporter des solutions concrètes aux pêcheurs et aux mareyeurs fortement impactés par l'augmentation des prix du gasoil des bateaux" déclare Hervé Berville.
Le secrétaire d’Etat se félicite d’avoir également obtenu de la Commission européenne" un relèvement du plafond des aides d'Etat par entreprise. Avec ces mesures où le Gouvernement prend toute sa part, les pêcheurs pourront bénéficier de davantage de visibilité pour passer le cap de ces prochains mois. Je travaillerai aussi sur le long terme avec l'ensemble de la filière pour poursuivre cette démarche en défendant les acteurs et les soutenant pour consolider de façon pérenne la filière de pêche française et renforcer sa compétitivité car elle est garante de notre souveraineté alimentaire."
À la fin du mois d’août, Hervé Berville propose de rassembler les acteurs de la grande distribution, les mareyeurs et les pêcheurs pour construire un mécanisme qui puisse assurer la pérennité de la pêche française.