En stage à Vic-Fezensac, les pompiers du Gers s'entraînent pour mieux s'adapter aux feux modernes.
Des habitations désormais calfeutrées par le double-vitrage et les isolants de leurs murs, de nouveaux matériaux d'ameublement souvent issus de résidus d'hydrocarbures, il n'en faut pas plus pour qu'un incendie se propage aujourd'hui 7 fois plus vite qu'hier dans un appartement et pour qu'il dégage des fumées beaucoup plus toxiques.
4 à 5 minutes peuvent aujourd'hui suffire à un feu pour dévaster une chambre quand il lui en fallait plutôt 35 par le passé. D'où la nécessité pour les pompiers de se former à ce nouveau type de feux pour savoir les analyser et intervenir au mieux.
Un caisson pour simuler les incendies d'appartement
Le centre de secours de Vic-Fezensac, dans le Gers, est l'un des deux seuls de l'ex-Midi-Pyrénées a être équipé d'un caisson de feu qui simule un incendie dans un foyer fermé. Grâce à lui, les pompiers vont apprendre à analyser au mieux les couleurs des fumées et à intervenir rapidement avant que tout ne s'embrase. Pendant les quatre ans qui viennent, tous les pompiers du département viendront s'y former à la lutte contre les incendies.Voir ici le reportage de Michel Pech et Olivier Denoun :