Dans le Gers, les pompiers s'entraînent pour mieux affronter les feux d'aujourd'hui

En stage à Vic-Fezensac, les pompiers du Gers s'entraînent pour mieux s'adapter aux feux modernes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitations désormais calfeutrées par le double-vitrage et les isolants de leurs murs, de nouveaux matériaux d'ameublement souvent issus de résidus d'hydrocarbures, il n'en faut pas plus pour qu'un incendie se propage aujourd'hui 7 fois plus vite qu'hier dans un appartement et pour qu'il dégage des fumées beaucoup plus toxiques. 
4 à 5 minutes peuvent aujourd'hui suffire à un feu pour dévaster une chambre quand il lui en fallait plutôt 35 par le passé. D'où la nécessité pour les pompiers de se former à ce nouveau type de feux pour savoir les analyser et intervenir au mieux.

Un caisson pour simuler les incendies d'appartement

Le centre de secours de Vic-Fezensac, dans le Gers, est l'un des deux seuls de l'ex-Midi-Pyrénées a être équipé d'un caisson de feu qui simule un incendie dans un foyer fermé. Grâce à lui, les pompiers vont apprendre à analyser au mieux les couleurs des fumées et à intervenir rapidement avant que tout ne s'embrase. Pendant les quatre ans qui viennent, tous les pompiers du département viendront s'y former à la lutte contre les incendies. 

Voir ici le reportage de Michel Pech et Olivier Denoun :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information