Gers : la totalité du toit de la salle des associations de Saint-Georges s'est effondré

Le petit village de Saint-Georges dans le Gers n'a plus de salle des associations. Dimanche 27 octobre, la toiture du bâtiment s'est d'abord affaissée avant de s'écrouler, heureusement sans faire de victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ni la pluie, ni les vents violents ne sont à l'origine de l'effondrement du toit de la salle des associations du village de Saint-Georges (Gers) et pourtant il ne reste plus grand chose du bâtiment municipal.

Ce dimanche de fin octobre dans l'après-midi, un membre de l'association des chasseurs constate que le toit de l'édifice est gondolé et le signale immédiatement à la mairie.

Monique Mességué est la maire de cette commune de 180 habitants, elle raconte les circonstances du sinistre.
 

C'est le coeur du village qui a disparu

On n'a plus rien, on a tout perdu en l'espace d'un quart d'heure

Monique Mességué est encore abasourdie.
Construite il y a 11 ans, la salle abritait l'ensemble de la vie associative et la mairie du village : l'association des chasseurs, les cours de danse, le comité des fêtes mais aussi les évènements privés des villageois.

Un coup dur

Depuis fin octobre la salle des fêtes est hors d'usage et la mairie qui la jouxte menace aussi de s'écrouler.
Par mesure de sécurité, les premiers experts d'assurances ont bloqué l'accès à la mairie.

On ne sait pas où on va, nous confie désoeuvrée la maire de Saint-Georges, on va se battre pour essayer de récupérer ce qu'on a perdu, mais ça va prendre du temps.

La construction du bâtiment a endetté la commune sur 20 ans. Seulement la moitié de l'emprunt a été remboursée.

150 000 € restent encore à la charge de la municipalité qui se demande comment elle va faire face.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité