La saison des festivals s'ouvre ce vendredi 29 avril dans le petit village de Seissan, dans le Gers, avec la 15ème édition de Welcome in Tziganie, dédié aux musiques gitanes et aux Balkans. Pour célébrer cet anniversaire, en vedette un groupe emblématique, les Gipsy Kings.
Les 15 ans, ça se fête. Surtout après la crise du Covid, le festival Welcome in Tziganie veut marquer d'une pierre blanche ce retour à une édition complète. Et qui de plus emblématique que les Gipsy Kings, éternels ambassadeurs de la musique gitane pour ouvrir les festivités.
Cela fait des années qu'on essaye de les inviter. Cette année ils ne font que deux dates en France, l'Olympia et nous. On est ravi.
Florian CalvezDirecteur du festival
Le groupe, qui se produit désormais quasi uniquement aux Etats-Unis, sera ce vendredi sur scène. Une soirée à retrouver sur le compte Facebook de France 3 Occitanie
Une création originale pour le festival
Autre temps fort de cette édition, la rencontre ce dimanche de Natacha Atlas et le Dzambo Agusevi Orchestra. Les artistes ont passé 3 jours en résidence à Auch pour monter cette création originale.
La chanteuse d'origine égyptienne pose sa voix sur les sonorités d'un orchestre fanfare des Balkans, mené par l'un des plus grands trompettistes du moment. C'est du jamais vu.
Retour à une édition normale
En 2021, le festival Welcome in Tziganie avait été reporté en juin, crise du Covid oblige. Une édition raccourcie avec des artistes essentiellement français et espagnols. 2022 sonne donc comme le véritable retour du festival dans sa configuration habituelle.
"L'équipe de bénévoles est très motivée" nous affirme Florian Calvez. "Et les artistes ont hâte de remonter sur scène. Beaucoup d'entre eux n'ont pas joué depuis deux ans maintenant."
Motivé aussi le public ! A quelques heures de l'ouverture du festival, les réservations étaient quasi similaires à l'année 2019, la dernière en configuration complète. Un public qui pourra retrouver les traditionnelles fanfares et toutes les animations du festival off. Le programme complet est à découvrir sur le site du festival.