Le 16 avril 2022, Boby Lapointe aurait eu 100 ans. Le festival Printival lui rend hommage à travers une 23ème édition « XXL » qui célèbrera, comme il se doit, l’amoureux des calembours. Rendez-vous du 26 au 30 avril, en plein cœur de Pézenas, et en marinière !
[Partenariat] Si Boby Lapointe a toujours représenté l’esprit du festival, cette 23ème édition n’en demeure pas moins particulière. Le Printival s’apprête à célébrer un siècle de Boby au sein même de la ville natale de l’artiste. Un siècle durant lequel son grain de folie n’a cessé d’inspirer bon nombre de jeunes artistes invités à se représenter sur les scènes du festival.
C’est un mélange d’exaltation et de fierté avec une pointe d’appréhension liée aux derniers préparatifs.
Dany LapointeDirectrice de l'association Printival et petite-fille de Boby Lapointe
Exceptionnellement cette année, le Printival voit grand et érige un chapiteau pour pouvoir accueillir et partager ce moment spécial en compagnie du plus grand nombre de festivaliers.
Boby Lapointe, une icône tardive de la chanson française
Rien ne prédestinait Boby Lapointe au succès qui fut le sien deux décennies après sa mort. Avant de se lancer dans sa carrière musicale, à 32 ans, il fut tour à tour, scaphandrier, électricien, vendeur de layettes, installateur d’antennes de téléviseurs et inventeur de système mathématique.
Bien que le Piscénois fût certain d’être mauvais chanteur et piètre musicien, ces textes ont prouvé que son génie savait aussi bien manier les chiffres que les mots. Calembours, contrepèteries, ironie et sens cachés ont été les ingrédients de ses chansons teintées d’humour. Son amour des mots l’a bien sûr rapproché, tout au long de sa vie, des plus grands artistes de l’époque, notamment, Brassens, Aznavour ou encore Pierre Perret.
Aujourd’hui demeure dans nos têtes ses plus grands succès, que lui seul savait interpréter sous ses airs faussement bourru : Marcelle, Le Poisson fa, Bobo Léon, Aragon et Castille, L'Hélicon, ou encore Ta Katie t'a quitté.
Le Printival chante Boby !
Qui dit édition « XXL », dit programmation ambitieuse ! Le Printival s’ouvrira ce mardi 26 avril, sous le chapiteau, en compagnie de la troupe métissée, trépidante et électrique de l’Ultra Bal. Au programme, deux heures de show et de danse frénétiques. Edith Piaf, Johnny Cash, France Gall, Donna Summer et bien d’autres seront revisités par le groupe. Les artistes Fixi, Chloé Lacan et Maïa Barouh seront également au rendez-vous. Évidemment, la marinière sera de mise pour cette première soirée d’ouverture !
J’aimerais, qu’à travers ce festival, on retrouve la fantaisie, la malice, la diversité de la création musicale d’aujourd’hui et le plaisir de se retrouver cerné de gens avec le sourire !
Dany LapointeDirectrice de l'association Printival et petite-fille de Boby Lapointe
Autre temps fort de ces cinq jours de fête, la très attendue soirée Méli Mélo Dis Boby, mercredi 27 avril à 21h sous le chapiteau. Orchestrée par Sam Burguière avec Zaza Fournier, R.Wan de JAVA, le duo Bonbon Vodou et plein d’autres invités revisiteront à leur façon le répertoire de Boby Lapointe. Voir la programmation en détail.
100 ans, ce n’est pas rien…
Autour du festival, plusieurs rendez-vous seront organisés tout au long de l’année pour poursuivre les festivités. Parmi eux, le Printival vous invite à découvrir Le Barbu du square, une pièce de théâtre écrite par Boby lui-même et « secrètement » conservée par la SACEM depuis 1952. Cette pièce musicale inédite, mise en scène par Philippe Car de l’Agence de Voyages Imaginaires sera interprétée par les talentueux comédiens du conservatoire de Montpellier, également musiciens. Vous y retrouverez notamment plusieurs jeux de rôle cocasses et fantaisistes, comme les aimait tant Boby. Les premières représentations sont prévus les 10 et 11 septembre au Théâtre de Pézenas. Avis aux curieux !
France 3 Occitanie est partenaire du festival Printival Boby Lapointe.