Grippe aviaire : le gouvernement annonce les premières indemnisations à la mi-juin

Alors que les éleveurs de canards de tout le Sud-Ouest se préparent à bloquer la ville d'Auch dans le Gers, mercredi, le gouvernement a annoncé lundi 12 juin le versement des indemnisations, à hauteur de 50% de la perte estimée, et ce à partir de la mi-juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà une annonce ministérielle qui tombe à point nommé...

Les éleveurs de canards du Sud-Ouest s'apprêtent à bloquer la ville d'Auch, mercredi 14 juin, pour réclamer le versement des indemnisations liées au dernier épisode de grippe aviaire.

Le ministère de l'Agriculture semble les avoir entendu, qui vient d'annoncer que les premières avances, à hauteur de 50% de la perte estimée, seraient versées mi-juin, c'est-à-dire dans les tous prochains jours.

Mais attention, il s'agit cette fois des éleveurs touchés par l'épisode d'influenza aviaire de 2017, et non de celui de 2016. Les éleveurs touchés par ce dernier ont déjà perçu des avances mais pas le solde qui aurait dû être versé en avril 2017, mais qui est finalement repoussé à la mi-juillet, selon le ministère. 

Après six semaines de vide sanitaire, l'activité reprend petit à petit dans les exploitations. Cinq départements du Sud-ouest étaient concernés : la Haute-Garonne (37 communes), le Gers (277), les Landes (267), les Pyrénées-Atlantiques (320) et les Hautes-Pyrénées (233).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information