Grippe aviaire : le gouvernement annonce les premières indemnisations à la mi-juin

© MaxPPP
© MaxPPP

Alors que les éleveurs de canards de tout le Sud-Ouest se préparent à bloquer la ville d'Auch dans le Gers, mercredi, le gouvernement a annoncé lundi 12 juin le versement des indemnisations, à hauteur de 50% de la perte estimée, et ce à partir de la mi-juin. 

Par Marie Martin

Voilà une annonce ministérielle qui tombe à point nommé...

Les éleveurs de canards du Sud-Ouest s'apprêtent à bloquer la ville d'Auch, mercredi 14 juin, pour réclamer le versement des indemnisations liées au dernier épisode de grippe aviaire.

Le ministère de l'Agriculture semble les avoir entendu, qui vient d'annoncer que les premières avances, à hauteur de 50% de la perte estimée, seraient versées mi-juin, c'est-à-dire dans les tous prochains jours.

Mais attention, il s'agit cette fois des éleveurs touchés par l'épisode d'influenza aviaire de 2017, et non de celui de 2016. Les éleveurs touchés par ce dernier ont déjà perçu des avances mais pas le solde qui aurait dû être versé en avril 2017, mais qui est finalement repoussé à la mi-juillet, selon le ministère. 

Après six semaines de vide sanitaire, l'activité reprend petit à petit dans les exploitations. Cinq départements du Sud-ouest étaient concernés : la Haute-Garonne (37 communes), le Gers (277), les Landes (267), les Pyrénées-Atlantiques (320) et les Hautes-Pyrénées (233).



A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus