Grippe aviaire : les éleveurs de canards du Gers iront manifester à Bordeaux

Une manifestation des éleveurs de canards est prévue demain, mardi 25 octobre à Bordeaux. Les professionnels du pays vont se retrouver devant la préfecture de région pour dénoncer leurs difficultés face à la grippe aviaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils devraient être nombreux ce mardi 25 octobre devant la préfecture de région à Bordeaux. Les éleveurs avicoles de France s’y sont donné rendez-vous dès 7h30 pour alerter sur leur situation. 

Plus d’aides et l’accès au vaccin 

Les éleveurs du Gers seront assurément présents. Nombre d’entre eux ont déjà annoncé leur venue. “L’une de nos principales revendications, c’est l’accès au vaccin, précise Lionel Candelon, l’un des portes-parole des Canards en colère. “On attend toujours les autorisations et pourtant on sait qu’il est efficace. Ce sont des histoires de papiers et d’administration mais pendant ce temps nous voyons nos animaux se faire décimés, les malades comme les sains”.

Les éleveurs réclament également des indemnisations pour les éleveurs et gaveurs situés dans des zones indemnes mais qui ne peuvent plus travailler faute de trouver des canards sur le marché. “Nous le demandons depuis 2017 mais rien ne bouge” ajoute-t-il. “Nous voulons aussi être indémnisés pour les aliments que nous devons jeter lorsque nous faisons abattre nos bêtes. Nos entreprises sont en faillite et les gaveurs n’en peuvent plus !”   

L’an dernier, 20 millions d’animaux ont dû être euthanasiés pour éviter la propagation de la grippe aviaire. Le rendez-vous est donné devant le préfecture de région à Bordeaux, à 7h30 du matin. Une délégation doit être reçue par le préfet de région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information