Les habitants de Lectoure prennent la pose pour le festival l'été photographique

Le Toulousain Arno Brignon a installé sa chambre photographique à Lectoure, dans le Gers. / © Laurence Boffet / France 3 Occitanie
Le Toulousain Arno Brignon a installé sa chambre photographique à Lectoure, dans le Gers. / © Laurence Boffet / France 3 Occitanie

Les habitants de Lectoure dans le Gers participent depuis quelques mois à un projet photographique. Ils ont accepté de prendre la pose devant la chambre photographique d'Arno Brignon. Le travail du photographe toulousain sera présenté à partir du 14 juillet lors de l'exposition l'été photographique.

Par Juliette Meurin

Les salariés de l'intermarché, les pompiers, le croque mort, le curé, le boucher...ils sont déjà nombreux à avoir accepté de poser pour Arno Brignon. 

Ce photographe toulousain travaille en résidence à Lectoure depuis quelques mois.
Invité par le centre d'art et de photographie de la petite ville gersoise, il a choisi de travailler à la chambre photographique.
Avec cet ancêtre de l'appareil photo, il faut prévoir un temps de pose assez long du sujet ce qui implique une participation "active" du modèle.

L'objectif pour le centre de photo de Lectoure est aussi de se rapprocher de ses habitants pour leur permettre de découvrir un centre d'art accessible à tous.
Ce travail sur l'identité de la ville sera présenté à partir du 14 juillet prochain pour l'été photographique de Lectoure. Les photographies d'Arno Brignon seront exposées dans un lieu que les habitants connaissent bien, à l'ancien hôpital. Certaines d'entre elles seront d'ailleurs imprimées directement sur le mur des anciennes chambres.

Le photographe Arno Brignon a expliqué son travail à Juliette Meurin et Laurence Boffet


Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus