L'hôpital d'Auch (Gers) manque de médecins urgentistes. Un mal chronique accentué en cette période de fêtes. Pour la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre, des médecins venus du CHU de Toulouse viennent en renfort pour permettre au service de rester ouvert.
Pour assurer les soins pendant la nuit du réveillon du 31 décembre, un médecin urgentiste, détaché du CHU de Toulouse sera de garde aux côtés de deux collègues gersois. Et pour la journée du 1er janvier, une autre urgentiste toulousaine viendra prendre le relais pendant 24 heures. Des renforts rendus possibles uniquement sur la base du volontariat et soumis à une prime de mobilité.
Une situation loin d'être inédite puisque depuis deux ans, le CHU de Toulouse (Purpan et Rangueil) et le centre hospitalier d'Auch ont signé une convention pour permettre aux urgentistes de la Ville Rose de renforcer les équipes auscitaines.
"Tout le pôle médecine d'urgence de Purpan et Rangueil est engagé pour aider les urgences d'Auch. La situation a été institutionnalisée. Sur l'ensemble des urgentistes, 70 médecins viennent une à deux fois par mois à Auch." explique le Professeur Sandrine Charpentier, cheffe de service des urgences de Purpan et Rangueil.
Il manque plus du double de médecins en poste à Auch
Une organisation dont doivent se contenter les équipes auscitaines.
Les urgences comptent 8 ETP (équivalents temps plein) de médecins urgentistes alors qu'il en faudrait 23 pour permettre un bon fonctionnement du service. Heureusement que nos collègues toulousains sont là sinon on serait fermés.
Célia Paz, aide-soignante et secrétaire CGT au centre hospitalier d'Auch (32)
La syndicaliste ajoute "Il y a des jours où il n'y a que des Toulousains, un au SMUR, deux aux urgences et un à la régulation du SAMU."
Le CHU de Toulouse aussi sous pression
Mais depuis novembre 2024, le CHU de Toulouse a dû réduire la voilure. Car le service toulousain est lui aussi victime de problème de sous-effectif. Les "transferts" de médecins vers Auch se sont donc allégés. "Plus de gardes les week-ends" explique Célia Paz de la CGT du centre hospitalier d'Auch. "Pour début janvier, il y a encore des dates sur les plannings où il n'y a qu'un seul médecin urgentiste. Nos collègues toulousains viennent beaucoup moins. C'est surtout la nuit que ça pose problème."
Selon l'Observatoire Régional des Urgences Occitanie, le problème est régional. Il manque 205 ETP médecins urgentistes dans toute la région.
Travailler sur l'attractivité de l'hôpital d'Auch
Le professeur Sandrine Charpentier avoue "qu'il faut aussi travailler sur l'attractivité du centre hospitalier d'Auch, pour trouver des médecins qui aient envie de travailler et de s'installer durablement dans le Gers."
Alors en attendant de trouver des candidats, le service des urgences d'Auch a mis en place un protocole depuis le 1er novembre 2024. Les patients qui s'y rendent doivent obligatoirement appeler le 15 avant de se déplacer. Une organisation qui "permet de diminuer de 15% le flux des patients et de réorienter un certain nombre d'entre eux vers les médecines de ville" explique Vincent Bounes, directeur du SAMU 31.