Images édifiantes de la voiture dans laquelle sept jeunes, sans permis, s'étaient entassés avant de faire plusieurs tonneaux, les contrôles routiers vont se multiplier

Au regard des mauvais chiffres de la sécurité routière dans le département du Gers, les contrôles se multiplient. Neuf accidents mortels ont été enregistrés depuis le début de l'année. Et sur les routes, certains comportements relèvent de l'inconscience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les accidents sont en hausse dans le département du Gers où les routes sont souvent étroites, parfois sinueuses et les comportements des automobilistes loin d'être adaptés. Voire totalement inconscients.

7 mineurs à bord d'une voiture

Dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier, une voiture a fait plusieurs tonneaux sur une petite route départementale du Gers. À l'intérieur, sept jeunes âgés de 14 à 17 ans. Les images publiées par le service départemental d'incendie et de secours, ce 24 juillet, sont édifiantes. Comment ces jeunes ont-ils pu avoir l'idée de s'entasser dans une si petite voiture ? Et prendre la route, en pleine nuit, alors qu'aucun n'a le permis de conduire ?

Deux jours après cet accident qui aurait pu virer à un véritable drame, certains des sept mineurs blessés restent hospitalisés.

Stopper les comportements dangereux

Pour la préfecture du Gers, ce dernier accident en date pousse à agir. "Nous allons multiplier les contrôles tout au long de l'été. Ce 24 juillet, nous avons par exemple mis en place dix points de contrôle en simultané dans le département. Nous devons sanctionner et stopper les comportements dangereux. De nombreux automobilistes n'adaptent pas leur vitesse dans des zones étroites ou sur des points en travaux comme ici sur la RN124", indique ainsi Julie David, directrice de cabinet du préfet du Gers.

"Nous assurons des contrôles jour et nuit. Avec en ligne de mire : l'alcool, la vitesse et autres comportements dangereux. Nous utilisons des véhicules discrets, qu'ils s'agissent de moto ou voiture", renchérit Nicolas Triaux, le commandant de l'escadron de sécurité routière du Gers. 

84 accidents en 6 mois

Il faut dire que la situation dans ce département rural est préoccupante. Depuis le début de l'année, 500 permis ont été retirés, 113 personnes blessées sur les routes. Et surtout,  84 accidents ont eu lieu dont neuf mortels. Le département enregistre deux morts de plus que l'année dernière à la même période.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder