Le 17 août 2024 à la base nautique de Saint-Clar dans le Gers, un homme se retrouve coincé sur une tyrolienne, la tête à l'envers. La préfecture du Gers a ordonné la fermeture administrative de Tommy's Parc, le parc aquatique et de loisir où l'incident s'est déroulé. Le gérant réfute la thèse de l'accident, mais une enquête judiciaire est ouverte. Explications.
La base de loisirs de Saint-Clar est calme ce mercredi 21 août au petit matin. La structure gonflable du Tommy's Parc, ne sera pas ouverte au public aujourd'hui. La tyrolienne, qui passe juste au-dessus de l'étendue d'eau non plus.
Très vite, Francis Gaubens, gérant de Tommy's Parc, nous explique la situation et délivre son point de vue sur la fermeture administrative ordonnée par la préfecture le 19 août dernier.
Accident de tyrolienne quelques jours plus tôt
"Le 17 août, nous étions en famille. Mon beau-frère a voulu faire de l'accrobranche. Le problème c'est que son poids de 137 kg n'est pas adapté. J'ai tout de même fini par l'autoriser." Le poids maximal supporté par la tyrolienne étant de 110 kg selon le gérant. Cette après-midi-là, la tyrolienne est également normalement fermée au public. L'"Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur" avait démissionné quelques jours auparavant.
Le beau-frère se lance donc sur la tyrolienne mais il finit bloqué, sur la deuxième partie du parcours.
"Il a fait pivot et s'est mis à l'envers, on a essayé de l'aider mais 137 kg on ne les bouge pas comme cela. Les pompiers sont arrivés, mais il a passé 45 minutes à l'envers. Ils l'ont gardé en surveillance, à cause de son poids, et le lendemain nous sommes allés faire un festin au restaurant."
Fermeture définitive du parc
Suite à cet accident, la préfecture du Gers ordonne la fermeture définitive du Tommy's Parc avec le motif : "Cette fermeture survient après l'incident grave survenu le 17 août dernier sur la tyrolienne amenant les pompiers, gendarmes et SAMU à secourir un usager et après plusieurs contrôles constatant différents dysfonctionnements, notamment liés à la sécurité des usagers et des personnels au sein de cette structure."
Pourtant, le gérant réfute toujours la thèse de l'accident : "On m'a annoncé la fermeture définitive de la base, sans m'interroger. Je n’aurais pas dû laisser mon beau-frère faire de la tyrolienne, en effet. Mais c'est un incident. Ce que je ne comprends pas, c'est que quelques jours plus tôt tout allait bien, le service de Jeunesse et Sports était passé. Et 10 jours plus tard ils me ferment la base, alors que rien n'a changé et que les maîtres nageurs sont là. Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas, on verra avec l'avocat."
En réalité, tout n'est pas si simple.
Démissions en cascade
Francis Gaubens, nous livre rapidement davantage d'informations sur la gestion de son parc aquatique et de loisirs. Au sein de Tommy's Parc, il employait plusieurs personnes. Des maîtres nageurs mais aussi deux personnes diplômées pour l'usage de la tyrolienne. Dernièrement, cinq employés, auraient démissionné entre le 14 et le 16 août 2024.
Le gérant, nous explique que selon lui cette histoire est une "cabale", et que l'un de ses anciens collaborateurs essayerait de lui mettre des bâtons dans les roues en incitant les autres employés à démissionner.
Selon le témoignage d'une personne souhaitant rester anonyme, la vérité pourrait être tout autre. Ces démissions seraient dues au comportement du gérant, que l'on nous décrit comme "instable". L'homme, aurait eu de mauvaises relations avec ses employés et s'en serait pris verbalement à certains de ses collègues. La consommation excessive d'alcool au sein de la base de loisir aurait également été constatée. Des manquements aux consignes de sécurité auraient aussi été notés par les employés.
Une enquête judiciaire ouverte
Une version confirmée par la préfecture du Gers. "Le préfet a décidé de diligenter des contrôles suites à l'accident survenu, ces derniers ont montré un certain nombre d'irrégularités. Parmi les manquements on peut noter une absence de formation diplômante des personnes susceptibles d'intervenir sur ces structures" explique Nathalie Duclovel Pame, sous préfète de Condom (Gers).
Un communiqué de presse est finalement délivré par la préfecture du Gers, confirmant la présence d'alcool au sein de Tommy's Parc avec "incitation pour ses clients à la consommation". Une enquête judiciaire préliminaire a également été ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Déjà une fermeture en 2019
Francis Gaubens, avait déjà ouvert un parc aquatique il y a quelques années, dans le Tarn-et-Garonne et la structure avait dû fermer aussi par ordre de la préfecture.
À lire aussi : En colère contre la fermeture de son parc aquatique, un Tarn-et-Garonnais arrive à la mairie avec son fusil
Plusieurs manquements avaient été notés par les services de l'Etat : "Ponton dangereux, manque de surveillants de baignade et aucune autorisation d'ouverture pour la saison estivale." Alors en colère suite à la fermeture administrative, M. Gaubens s'était rendu à la mairie, armé d'un fusil.