Cyanobactéries : trois plans d'eau toujours concernés dans l'Hérault, un chien est mort après avoir bu dans l'étang de Pérols

Il est toujours interdit de se baigner dans le lac du Salagou, une partie de l'étang de Pérols et la rivière Lez, et de laisser son animal approcher ces trois plans d'eau de l'Hérault. Malgré les panneaux qui alertent sur les risques liés aux cyanobactéries, deux chiens sont morts après avoir bu dans l'étang de Pérols depuis le début de l'été 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Hérault est particulièrement touché par les cyanobactéries cette année. Si le Lez était déjà concerné en 2022 et 2023, c'est la première fois que les "algues bleues" infestent le lac du Salagou et l'étang de Pérols dans des proportions inquiétantes.

Les autorités ont pris des mesures pour protéger les habitants et leurs animaux de compagnie. Mais le 16 août, pour la deuxième fois de l'été, un chien est mort après avoir bu l'eau de l'étang de Pérols. Rappel des précautions à suivre, des risques et des zones concernées : 

Pérols : le parcours santé et le camping de Lattes concernés

La présence de cyanobactéries toxiques dans l'étang de Pérols est connue depuis le début de l'été. Seule la partie est du plan d'eau est concernée : les cyanobactéries proviennent d'un cours d'eau douce qui se jette dans l'étang au niveau de la ville. Au large de l'étang, les cyanobactéries disparaissent à mesure que la concentration en sel de l'eau grandit.  

Pour cette raison et depuis la fin du mois de juin, la baignade est interdite au niveau du parcours santé de la ville, ainsi qu'au camping Le Lac des Rêves, qui dépend de la mairie de Lattes. 

Quand elles sont toxiques, les cyanobactéries peuvent s'avérer dangereuses pour les humains (troubles cutanés, digestifs ou nerveux) voire mortelles pour les animaux. Un dalmatien est mort après avoir bu l'eau de l'étang, le 16 août. Les panneaux de prévention n'ont malheureusement pas suffi. 

Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger le public.

Willy Paramé

chargé de l'environnement à la ville de Pérols

 La mairie attend des retours d'analyses plus rassurants pour lever les restrictions. 

Au Salagou, le niveau d'alerte maintenu cette semaine

Aux abords du lac du Salagou, les mêmes recommandations sont en vigueur : 

  • Éviter la baignade
  • Ne pas ingérer l'eau 
  • Tenir les chiens à distance

Un taux de concentration important de cyanobactéries a été relevé dans six des neuf points de prélèvement du lac, le 13 août, pénalisant les acteurs du tourisme à l'approche du week-end du 15 août. 

Les autorités n'ont pas tout de suite conclu à la toxicité de l'eau. Mais trois jours plus tard, des analyses complémentaires ont poussé le département à maintenir le niveau d'alerte numéro 1 du protocole de précaution contre les cyanobactéries.

À ce stade, la baignade est toujours interdite sur la plage de Clermont l'Hérault et celle des Valhiés. 

Le Lez, à nouveau contaminé

C'était déjà le cas en 2022 et en 2023 : depuis quelques jours, le Lez comporte une concentration de cyanobactéries nocive. Le 16 août, la mairie de Montpellier a donc interdit sur l'ensemble de son territoire et jusqu'à nouvel ordre :  

  • la baignade
  • la pratique des activités nautiques
  • la consommation de poissons pêchés dans le cours d'eau
  • l'irrigation des cultures maraîchères avec les eaux du Lez.

Les cyanobactéries prolifèrent en été. Elles se développent généralement quand la température de l'eau est supérieure à 20 degrés. Toutes ne sont pas nocives mais lorsqu'elles se concentrent dans un espace aquatique en période de fortes chaleurs, certaines peuvent produire des toxines nocives pour la santé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information