INSOLITE. Avec 1016 aficionados vêtus en marinière, Pentecôtavic pulvérise le record du monde de la spécialité

Un record du monde a été battu ce dimanche 19 mai lors des fêtes de Pentecôte à Vic-Fezensac dans le Gers : celui du nombre de personnes habillées en marinière et rassemblées en un même endroit. Avec 1016 participants comptabilisés en 10 minutes, la ville fait mieux que Pézenas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pentecôtavic s’est offert le record du monde du nombre de personnes vêtues d’une marinière et rassemblées en un même endroit ce dimanche 19 mai. C'est 100 de mieux que le précédent record.

Nouveau record du monde

"On est 1016 personnes à porter une marinière. On a battu le record, félicitations !", déclare l'animateur de la manifestation sous les applaudissements d'une foule enthousiasme, totalement acquise à la cause.

La feria gersoise peut savourer sa victoire. En dix minutes chrono, elle vient de rassembler plus d'un millier de personnes, vêtues d’une marinière. Le record du monde de la spécialité était jusqu'à présent détenu par Pézenas dans l'Hérault, avec 924 marinières comptabilisées le 20 avril lors du festival Printival.

Tous en marinière

Cette journée de dimanche était dédiée aux familles. Et pour parvenir à battre le record, les organisateurs de la feria de Vic-fezensac avaient créé un espace dédié devant la scène de Pentecôtavic dans le centre-ville.

Cinq barrages filtrants, gérés par des bénévoles munis de compteurs manuels ont permis d’enregistrer le nombre de marinières, des aficionados mais aussi des animaux, comme le règlement l’y autorise. Un compte à rebours de 10mn défilant en même temps sur écran géant.

Conserver le record


En quelques minutes, la scène était déjà bien pleine, pour le plus grand bonheur de Pascal Lamothe, coprésident de l'association Pentecôtavic. "C’était vraiment génial de voir tous les gens arriver. Tout le monde a joué le jeu, c’était vraiment magique", confie-t-il.

Pascal Lamothe, qui a d'ailleurs déjà pris date pour l’année prochaine, avec un objectif : conserver le record : "Avec les milliers de personnes qu’il y avait aux arènes, on se dit qu’on peut faire mieux. On en a garde sous le coude". Pézenas n'a qu'à bien se tenir.

Les fêtes de Pentecôte se terminent ce lundi soir à Vic-Fezensac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information