Bernard Estrampes, condamné pour une tentative de meurtre sur son fils par la Cour d'Assises du Gers en 2008, vient d'être interpellé à Cachan dans le Val-de-Marne plus de sept ans après son évasion de la prison de Mauzac en Dordogne.
Cet ancien agriculteur avait été condamné à 12 ans de réclusion criminelle à Auch pour avoir tiré une quarantaine de gros plombs sur son fils lors d'une violente querelle familiale en 2006.
Le détenu s'était évadé le jour de Noël, le 25 décembre 2009, en escaladant les murs, grillages et barbelés ceignant la prison de Mauzac en Dordogne. Sa famille avait été placée sous protection après l'évasion. "Sa peine est toujours applicable et il finira de la purger en prison", à l'issue de sa garde à vue au commissariat du Kremlin-Bicêtre, a commenté la source judiciaire.
Son fils et sa femme vivaient dans l'angoisse de le voir réapparaître. Cet ancien agriculteur originaire d'Artagnan dans le Gers avait tenté d'assassiner son fils en lui tirant dessus lors d'une violente querelle en 2006.
En 2011, le tribunal de Bergerac l'avait condamné à deux ans de prison pour cette évasion.
D'après les informations du Parisien, il aurait passé plusieurs mois au Maroc et serait rentré en France très récemment. On ne connait pas les circonstances de son arrestation en région parisienne.