Le gouvernement a annoncé la fin des fonctions de Laurent Carrié en tant que préfet du Gers, seulement 15 mois après sa prise de poste. Cette décision inattendue, effective au 25 novembre 2024, suscite l'indignation de la Coordination rurale gersoise qui dénonce "l'incompétence" des décideurs parisiens.
L'annonce est plutôt inattendue. Après seulement 15 mois à son poste, Laurent Carrié cesse ses fonctions de préfet du Gers à compter du 25 novembre 2024. Cette décision gouvernementale a été prise par décret le 13 novembre à la surprise générale et provoque de vives réactions du côté de la Coordination rurale gersoise.
Dans un communiqué de presse diffusé sur Facebook, le syndicat agricole exprime sa colère et ne mâche pas ses mots : "Une fois de plus, nous ne pouvons que constater l'incompétence totale de nos décideurs parisiens, à vouloir gérer un pays ! Arrivé seulement depuis le 21 Août 2023, on nous arrache le meilleur Préfet de France de tous les temps ? Peut-être que les parigots n'aiment pas voir un préfet au chevet de ses agriculteurs comme l'est Laurent Carrie ??? Un Préfet, à l'écoute, sur le terrain, qui dialogue, et va au bout des dossiers, pour ses agriculteurs ???"
Abattoir, RN 124 et nouvel hôpital
L'annonce du départ de Laurent Carrié intervient dans un contexte de tensions agricoles déjà vives en Occitanie et à travers toute la France. Malgré son bref passage, le haut fonctionnaire a contribué à l'avancement de plusieurs dossiers importants pour le département, notamment l'abattoir d'Auch, la RN 124 et le projet du nouvel hôpital.
Mais ce départ s'avère peut-être un mal pour un bien. Selon les informations de France 3 Occitanie, Laurent Cassié va prendre son nouveau poste à l'Elysée. L'endroit idéal pour faire entendre la revendication agricole ?