Le Département du Gers annonce qu'il porte plainte suite à des dégradations régulières observées sur les balises du GR65, à Condom. Ces détériorations ne permettraient plus d'assurer la fiabilité du balisage du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Enlevées, tordues, arrachées, gribouillées... Une vingtaine de balises du GR 65 qui indiquent le chemin de randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le secteur de Condom (Gers) sont régulièrement détériorées.
Souvent remplacées par les services du Département, "la récurrence de ces actes ne permet plus d’assurer la fiabilité du balisage, au détriment des usagers du GR65", indique le Département du Gers , dans un communiqué en date du lundi 30 octobre 2023.
La collectivité annonce qu'elle porte plainte pour ces dégradations qui se renouvellent depuis plusieurs semaines, ce qui a pour conséquence de perdre les usagers du GR65.
Deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende
Car ces dégradations sont en effet passibles de sanctions au titre du code pénal. Selon l'article 322-1
modifié par la LOI n°2023-22 du 24 janvier 2023 - art. 25 (V), "la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger".
Chaque année, l’Occitanie accueille environ 30 000 marcheurs sur les chemins de Saint-Jacques, soit 10% des pèlerins qui arrivent jusqu’en Galice, selon la Fédération française de randonnée