"Les maîtres doivent aussi faire un travail sur leur comportement" : pour éduquer son chien il faut s'adapter à lui, on vous dit pourquoi

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Dogs Games à Aurimont
Dogs games : la bienveillance entre chien et maître ©Stéphane Compans et Mathieu Chouvellon

Inspirés des K9 Games créés en Angleterre, les dogs games ou jeux canins se sont déroulé à Aurimont dans le Gers l'idée est devolopper une éducation positive et bienveillante entre les maître et leurs chiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"1, 2, 3, Partez !", les compétions s'enchaînent pour les chiens et leurs maîtres à Aurimont dans le Gers. Et pour gagner les épreuves, tous les moyens sont bons : des friandises ou des saucisses.

Des épreuves physiques et sensorielles

Pour tester les capacités cognitives, sensorielles et physiques de l'animal ; les chiens participent à des épreuves de course, de rappel, ou encore de chasse aux trésors. Parfois sans succès comme Natcho, 5 ans qui doit trouver de la nourriture sous des seaux. "Comme il n'est pas très gourmant et que je suis loin, il ne trouve rien", confie Corinne sa maîtresse.

En revanche, d'autres sont plus rompus à l'exercice, Pascale et Mysty une femelle labrador de 7 ans participent à ces jeux depuis 4 ans. "Je pense qu'on a développé une plus grande complicité. Je ne fais pas que lui donner des croquettes le soir, donc le chien est plus attentif car il sait qu'il peut y avoir du nouveau", témoigne Pascale.

Apprentissage et bienveillance

L'idée de ces Dogs games est d'apprendre par la bienveillance de développer l'écoute la complicité et le partage. Un travail basé sur l'animal mais aussi sur son maître : "S'asseoir, se coucher ou revenir auprès de son maître c'est très simple, explique Catherine Collignon, l'organisatrice, la difficulté c'est de donner au chien l'envie de le faire. Les maîtres doivent aussi faire un travail sur leur comportement". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information