"Les Trois Mousquetaires" : les secrets de D'Artagnan, personnage mythique du Gers, de la littérature et du cinéma

"Les Trois Mousquetaires', l'un des films les plus attendus de l'année sort au cinéma mercredi 5 avril 2023. Adapté de l'œuvre d'Alexandre Dumas, il met à l'honneur le plus célèbre des mousquetaires, D'Artagnan, et ses terres natales gersoises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une des sorties au cinéma les plus attendues et commentées de l'année. "Les Trois Mousquetaires", un film réalisé par Martin Bourboulon et adapté du célèbre roman d'Alexandre Dumas, a débarqué dans les salles ce mercredi 5 avril. Une occasion supplémentaire de parler du plus célèbre des mousquetaires : D'Artagnan, né dans notre belle région d'Occitanie, en plein cœur du Gers. C'est dans le château de Castelmore, à Lupiac, un petit village de 300 habitants, que serait né l'homme à l'origine du mythe. 

D'Artagnan, fils du Gers

Dans ce vieux manoir, D'Artagnan a passé son enfance avec ses trois frères. "Ces jeunes garçons apprennent à se servir très tôt des armes en bois au départ, puis très vite, des armes de métal", raconte Jacques Lapart, historien et président de la Société archéologique du Gers. 

Son destin est alors tracé : il sera soldat, mousquetaire. Peu de choses sont connues de ses batailles. Il meurt au combat en 1673, comme simple officier. Un officier parmi d'autres.

Un soldat oublié

Pendant longtemps, D'Artagnan restera méconnu, même sur ses terres. 

Avant on ne parlait pas de D'Artagnan, mais à partir du moment où le succès extraordinaire du roman a été connu partout, la Gascogne a voulu rendre hommage quand même à ce cadet qu'elle avait quelque peu oublié

Jacques Lapart, historien et président de la Société archéologique du Gers

Pourtant, 30 ans après la mort du mousquetaire, un livre est publié. Un livre qui va tout changer : les Mémoires de D'Artagnan, écrites par Courtilz de Sandras, un écrivain français du XVIIe siècle. Un exemplaire est conservé dans le petit musée de Lupiac. "C'est le livre que Alexandre Dumas a copié pour écrire les Trois Mousquetaires. Sans ce livre, il n'y aurait pas les Trois Mousquetaires et il n'y aurait pas la célébrité de D'Artagnan et de Lupiac avec", expose Maxime Filos, fondateur de l'association D'Artagnan chez D'Artagnan. 

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est publié en 1844 d'abord en feuilleton dans le journal Le Siècle, puis édité la même année.  Le roman raconte les aventures de ce jeune Gascon, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Une histoire désormais mondialement connue, qui fait encore aujourd'hui rayonner le Gers.

La célébrité de D'Artagnan fait vivre Lupiac

Aujourd'hui le village de 300 habitants vit au rythme du plus célèbre des Mousquetaires avec chaque été un festival en costumes d'époque. Des retraités préparent toute l'années kazak et chapeaux à plumes. "On travaille tous ensemble pour D'Artagnan et pour le village. Sinon on serait un village mort", raconte Annie Grivaz, bénévole pour la création des costumes. 

Le vrai D'Artagnan est mort il y a 350 ans exactement. Mais sa légende, elle, est éternelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information