Un projet de route équestre européenne sur les traces de d'Artagnan a été lancé dimanche à Lupiac (Gers), où est né il y a 400 ans le plus célèbre des mousquetaires, a indiqué la maire du village.
4000 km de chemins équestresLa "Route européenne d'Artagnan", qui doit ouvrir en 2017, doit permettre de relier à cheval Lupiac, où est né d'Artagnan en 1615, à Maastricht, aux Pays-Bas, où il est mort en 1673 lors du siège de la ville.
Ses initiateurs prévoient un trajet de 4.000 km de chemins équestres balisés et sécurisés à travers six pays: France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, avec un potentiel de six millions de cavaliers, sur des itinéraires empruntés jadis par d'Artagnan.
"Je me suis inspiré des chemins de Saint Jacques de Compostelle", qui a été la première des 26 routes culturelles européennes lors de sa labellisation par le Conseil de l'Europe en 1987, a expliqué à l'AFP Alain Liberos, président de l'Association européenne de la route d'Artagnan.
L'Europe doit se préoccuper du tourisme équestre
"Il existe six millions de cavaliers de tourisme dans l'Union européenne mais pas d'infrastructures au niveau européen", a ajouté M. Liberos, qui travaille à
la Commission europénne dans le domaine du tourisme.
Des dossiers ont été déposés au niveau européen et des partenaires publics et privés soutiennent le projet.
"Ces routes sont à la mode. Les gens ont besoin de l'itinérance douce, à cheval, à pied, en vélo", a ajouté la maire de la petite commune de 320 habitants, Véronique Thieux-Louit.
Le Festival D'Artagnan
Le lancement du projet a coïncidé avec la tenue du quatrième Festival D'Artagnan de Lupiac, qui mobilise 500 bénévoles costumés pour reconstituer un jour de foire à l'époque du mousquetaire, avec duels, apprentissage du tir au mousquet, messe en gascon, etc.
Une statue équestre du célèbre gascon
Une statue de bronze de 3,5 m de haut et de plus d'une tonne a été inaugurée, représentant Charles de Batz-Castelmore, alias d'Artagnan.
Ce gentilhomme gascon a inspiré au XIXe siècle à Alexandre Dumas son héros des Trois mousquetaires, célèbre aujourd'hui dans le monde entier grâce au roman mais aussi à de nombreuses adaptations filmées.
"C'est la première statue équestre de d'Artagnan au monde", a assuré Mme Thieux-Louit.
La sculpture, d'un coût de 245.000 euros, est l'oeuvre d'une artiste néerlandaise, Daphné du Barry.
Vidéo : le reportage de Juliette Meurin et Frédéric Elorgha