• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lot : le village du Vigan cherche un médecin généraliste

Le cabinet médical est vide depuis six mois. / © France 3 Occitanie
Le cabinet médical est vide depuis six mois. / © France 3 Occitanie

Depuis six mois, le village lotois du Vigan est sans médecin généraliste. Une situation problématique pour cette commune de 1 600 habitants qui tente d'attirer des professionnels de santé en vantant ses mérites. 

Par Marie Martin

C'est une histoire tristement banale dans les campagnes françaises mais Le Vigan n'a pas l'intention de baisser les bras.

Depuis le départ de son médecin généraliste, impossible d'assurer la relève. La remplaçante a plié bagage en février 2019. Depuis, les 1 600 habitants de ce village lotois font face à un cabinet médical vide.

La première recherche avait été difficile mais la municipalité ne veut pas s'avouer vaincue. Pour arriver à ses fins, l'adjointe au maire chargée des affaires sociales et ancienne infirmière, a contacté d'autres municipalités qui ont dû faire face au même problème. Et l'idée d'une vidéo de promotion s'est imposée. Les habitants y témoignent de la qualité de vie dans leur commune.
En plus d'un médecin généraliste, la commune cherche également un chirurgien-dentiste. La mairie irait jusqu'à proposer de rénover - à ses frais - le cabinet du dentiste, selon les souhaits du futur occupant.

Voir le reportage d'Emile Leveel et Eric Marlot, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 
Lot : le village du Vigan cherche désespérément un médecin généraliste

Sur le même sujet

Les images de la manifestation lycéenne

Les + Lus