A Saint-Puy, dans le Gers, on fête le May Day (jour de mai), eu égard aux très nombreux Britaniques installés dans le secteur. Cette année, un hommage aux victimes de l'attentat de Manchester sera rendu.
Au départ, il y a eu l'envie d'intégrer davantage les 10 % de la population du village que constituent les citoyens britanniques...
Cela a donné le May Day, une fête inspirée de celle que l'on pratique en Angleterre et aux Etats-Unis pour le printemps ( May Day signifie jour de mai).
A Saint-Puy, on célèbre la petite reine de mai, on écoute des cornemuses : l'occasion, encore une fois, du tisser du lien et de partager. Le temps d'une manifestation anglo-gasconne le canrd peut -exceptionnellement - être accompagné de thé...
Cette année, pas question d'annuler la fête, malgré l'actualité sombre qui frappe nos voisins britanniques. Mais un hommage a été rendu aux victimes de l'attentat de Manchester, 22 morts et une soixantaine de blessés, le 22 mai 2017, à l'occasion d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.
Voir le reportage de Youshaa Hassenjee et Manon Bazerque, de France 3 Occitanie :