Orages violents : un homme grièvement blessé et des dégâts importants sur le Gers et le Tarn-et-Garonne

De violents orages ont traversé le Gers, le Tarn-et-Garonne dans la nuit de mardi à mercredi. Les dégâts sont considérables. Arbres et toitures arrachés, coulées de boue, inondations, des milliers de foyers sont privés d'électricité. Une personne est en urgence absolue.

Une supercellule orageuse s'est abattue sur le Gers et le Tarn-et-Garonne mardi en fin de journée. Certains secteurs sont totalement sinistrés. Arbres et toitures arrachés, inondations, des milliers de foyers sont privés d'électricité.

Tempête dans le Gers

Dans le Gers, une cellule de crise a été activée à la préfecture. Les vents ont dépassé les 130km/h. Les pompiers ont dû effectuer plusieurs centaines d'interventions dans la nuit. Les secteurs de Vic-Fezensac, Lectoure, et Miradoux sont les plus touchés, comme en témoigne cette vidéo postée sur Facebook. 

Le bilan est lourd : des arbres arrachés, des centaines de toitures endommagées. Plusieurs lignes haute tension à terre. Les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions toute la nuit.

Inondation et coulée de boue

La supercellule orageuse s'est déplacée vers le nord-est en direction du Tarn-et-Garonne. Le secteur de Moissac a été particulièrement touché par les intempéries. Inondations, coulée de boue, la nuit a été agitée pour de nombreux habitants. 

La circulation reste difficile sur certains axes ce mercredi matin. Les pompiers s'activent pour déblayer les arbres tombés sur les routes. 

A Moissac, un centre pour personnes handicapées a été inondé : une trentaine de personnes ont été confinées au premier étage. Dix-sept personnes d'un immeuble HLM ont également dû être évacuées et relogées. La mairie de Moissac a ouvert l'espace Confluence pour accueillir les sinistrés.

Le Lot moins impacté

L'orage s'est aussi abattu sur le département du Lot dans la soirée de mardi. Les services de secours ont effectué 37 interventions, essentiellement au sud du département mobilisant une trentaine de pompiers.

C'est le secteur de Luzech qui a été le plus touché avec des inondations de caves et garages chez des particuliers. Quelques arbres sont également tombés sur les routes départementales. Ce mercredi matin, les agents du département déblayent la boue qui a coulée sur les chaussées du côté de Castelnau-Montratier, Montcuq et Luzech.

Des milliers de foyers privés d'électricité

Difficile encore d'évaluer précisément les dégâts, mais selon Enedis, près de 10.000 foyers ont été privés d'électricité dans le Tarn-et-Garonne et le sont encore ce jeudi matin.

Toutes les équipes sont à pied d'œuvre pour remettre en marche le réseau électrique. Cela risque d'être long. L'état des routes pourrait compliquer la tâche des agents Enedis. 

Ce mercredi matin, plusieurs établissements scolaires, à Valence d'Agen (82) ou Vic-Fezensac (32) sont restés fermés suite à ces intempéries. 

Un homme en urgence absolue

À Moissac, les violents orages ont fait plusieurs blessés. Une personne est en urgence absolue après une chute d'arbre sur une véranda dans la soirée de mardi. Il s'agit d'un homme, âgé de 69 ans. Il a été touché à la tête et a dû être hospitalisé au centre hospitalier de Montauban.

Une personne a aussi été bloquée dans sa voiture à 3h du matin, elle a été évacuée et mise en sécurité. Deux autres personnes ont été prises en charge en urgence relative.

De nouveaux orages sont prévus ce mercredi dans notre région. Des cellules, parfois très actives. Il faut s'attendre localement à des fortes chutes de pluie accompagnées de grêle et de vents jusqu'à 120km/h