La maman de Ciara et son ex-compagnon comparaissent devant les assises du Gers lundi 27 mars 2023 pour leur procès en appel. Ils sont accusés d'avoir violé et tué l'enfant. En première instance seule la mère avait été condamnée.
Les assises du Gers se penchent lundi 27 mars sur une terrible affaire d'infanticide avec le procès en appel de la maman de Ciara et de son compagnon, accusés d'avoir violé et tué la fillette. En première instance, seule la mère avait été condamnée.
Des lésions sur tout le corps
Que s'est-il donc passé ce 5 décembre 2018 au domicile d'Alicia Puntis et son ex-compagnon ? Ciara, âgée de seulement 13 mois est retrouvée inanimée, recouverte de bleus. Elle succombera à ses blessures dans l'après-midi à l'hôpital.
L'autopsie pratiquée le lendemain explique que "le décès est dû à un éclatement du foie ayant entraîné une hémorragie interne". Il y avait également des lésions sur tout le corps et notamment le pubis. Ciara a été violée avant de mourir.
La mère de Ciara et le compagnon de celle-ci sont mis en examen pour "viol et violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner" avec circonstances aggravantes.
Services sociaux défaillants ?
Le père de Ciara venait de déposer sa fille chez sa mère la veille de sa mort. Depuis des mois, il alertait les réseaux sociaux sur des traces d'ecchymoses retrouvées sur le corps de sa fille. Il décrivait "une mère en perdition, consommatrice de stupéfiants et sans emploi". Elle était déjà la maman d'un garçon de 5 ans.
L'association "L'enfant bleu-enfance maltraitée" a même révélé à l'époque "qu'elle faisait l'objet d'un suivi administratif pour ses deux enfants et qu'un juge des enfants était intervenu plusieurs mois avant la mort de Ciara". Le juge des affaires familiales avait d'ailleurs fixé la résidence de l'enfant chez son père. La mère bénéficiait d'un droit d'hébergement un week-end sur 2 et une nuit en semaine tous les 15 jours.
L'association "L'enfant bleu" déplore "un manque de coordination entre les services sociaux et judiciaires" dans cette tragique affaire d'infanticide.
La mère seule coupable
Lors du premier procès, en avril 2022, seule la mère de l'enfant Alicia Puntis a été reconnue coupable par les assises du Lot-et-Garonne pour violences ayant provoqué la mort de la fillette. Elle avait été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle. Son compagnon de l'époque avait lui été acquitté.
Ce lundi Alicia Puntis et son ex-compagnon vont à nouveau se confronter aux jurés, cette fois devant la cour d'Assises du Gers. Le procès en appel se tient jusqu'au 31 mars. Le verdict devrait être annoncé dans la foulée.