Notre-Dame. Le coq en or hissé au sommet par une entreprise du Gers pour la renaissance de la cathédrale de Paris

Au sommet de Notre-Dame de Paris, un coq surplombe de nouveau l'édifice mondialement connu. Une entreprise gersoise, spécialisée dans le levage, est à l'origine de cette renaissance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le symbole est fort. La célèbre cathédrale vient de retrouver le coq placé au sommet de la flèche, à 96 mètres de haut.

Et c'est une entreprise du Gers qui est à l'origine de cette renaissance.

Plus qu'un coq, un phénix

Avec un nouveau coq, la célèbre cathédrale retrouve son état d'origine et efface, un peu plus, les cicatrices de l'incendie qui l'a ravagé en avril 2019.

Mais le retour d'un volatile, au faîte de l'édifice, marque aussi symboliquement une renaissance. Conçu par l'architecte, Philippe Villeneuve, il n'a pas des ailes de feu pour rien. Son concepteur a voulu

symboliser le fait que la cathédrale renaît de ses cendres.

Pour "porter" le message, encore fallait-il que le coq prenne son envol et vienne se nicher à quasiment 100 mètres du sol. Une entreprise gersoise s'est chargée de l'opération.

Un atterrissage en douceur made in Gers

Une grue mobile de 350 tonnes a permis de poser le coq au sommet de Notre Dame. L'engin de levage vient du...Gers. En effet, c'est une entreprise occitane qui est allée à la manœuvre.

Depuis le début du chantier, Dartus Levage assure la manutention d'échafaudages, de pierres ou de pièces de bois. Toujours en hauteur et souvent à plusieurs dizaines de mètres de haut.

L'aventure a commencé loin des bords de Seine, sur les bords des départementales, entre Auch et Mirande. Au début de sa création, en 2011, l'entreprise gersoise dispose d'un seul camion dédié au remorquage des poids lourds en panne.

Désormais, l'entreprise dispose d'un vrai parc de véhicules  : 35 grues mobiles et 20 camions de transport.

Coté effectifs, la PME gersoise a également passé la vitesse supérieure. Une soixantaine de salariés sont dispatchés dans les sept agences implantées dans le Gers, mais aussi l'Aveyron.

Quinze collaborateurs supplémentaires ont été recrutés après la sélection de l'entreprise pour le marché de reconstruction de Notre Dame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information