REPLAY VIDEO. Montpellier ne sera pas capitale européenne de la Culture 2028, le jury a choisi Bourges

Bourges a finalement été désignée Capitale européenne de la Culture 2028 par un jury européen indépendant, ce mercredi soir. Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand étaient aussi en lice. Revivez l'annonce de la ville gagnante depuis le ministère de la Culture à Paris.

Montpellier, capitale européenne de la Culture 2028, est une grande aventure lancée il y a plus de 3 ans avec Sète, Agde, Lunel, Lodève, Palavas, La Grande-Motte, Gignac et six communautés de communes autour de la Métropole de Montpellier.

Montpellier 2028, c'est l'union de 154 communes de l'Hérault et plus de 900.000 habitants qui sont engagés au total sur le projet.

La candidature officielle date d'avril 2022. Mais ce 13 décembre 2023, le suspens a cessé avec l'annonce de la délégation européenne... The winner is Bourges !

Revivez la cérémonie en direct.

"Au carrefour de nos imaginaires"

C'est le thème du dossier de Montpellier tourné vers les habitants du territoire. Avec trois concepts.

  • RELIER, entendu à la fois comme nous relier et se relier au vivant.
  • ACTER, c’est-à-dire prendre en compte et intégrer d’une part, et agir, en capacité d’autre part.
  • CÉLÉBRER, ou construire un temps de l’événement et donner du sens au commun.

Et trois axes artistiques : les Chemins du vivant, la Fabrique des futurs et Trans!

  • Les Chemins du vivant embrasse la question du vivant dans un sens plus large que celle de l’Eau tout en gardant cette spécificité importante de notre territoire.
  • La Fabrique des Futurs est quant à elle pensée comme un carrefour du temps.
  • Trans! affirme l’identité même de notre candidature marquant le passage et le changement.

Retrouvez Montpellier 2028 sur X. Et sur le site Facebook #Montpellier2028

Montpellier, 5e ville française lauréate depuis 1985 ?

Jusqu'ici, quatre villes françaises ont été Capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013, l'année de l'ouverture du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée).

Lancé en 1985, sous l'impulsion de la France et de la Grèce, ce dispositif a pour ambition de stimuler le tourisme culturel, avec l'organisation d'expositions, festivals, voire la construction de musées.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité