Offre de soins dans le Gers, l'avenir de la clinique de Gascogne sera scellé le 16 décembre

Une nouvelle audience s'est tenue ce vendredi 9 décembre au tribunal de commerce d'Auch concernant l'avenir de la clinique de Gascogne menacée de liquidation judiciaire. Décision sera rendue le 16 de ce mois.

Un nouveau rendez-vous était programmé ce vendredi 9 décembre 2022 à Auch, concernant l'avenir de la clinique de Gascogne. Après l'audience de ce jour au tribunal de commerce, la fermeture définitive de l'établissement semble toujours aussi inéluctable. Il va y avoir "des pages à tourner", nous a indiqué la secrétaire Force ouvrière du CSE de la clinique.

L'unique proposition de rachat écartée ?

L'audience de ce vendredi matin était l'occasion de recueillir les avis de toutes les parties prenantes dans ce dossier. Placée en redressement judiciaire depuis le mois de juillet 2021, la clinique de Gascogne se cherche un repreneur afin de poursuivre son activité, et notamment les actes chirurgicaux.

Mais l'unique proposition de rachat n'a pas obtenu "de soutien réel", selon Justine Boyer du syndicat FO. Plan de financement, projet de soins, manque d'appui et d'ancrage localement ne joueraient pas en faveur de l'offre présentée par un groupe de santé.

"Trouver une solution pour les soins et les emplois"

Le tribunal de commerce d'Auch rendra sa décision le 16 décembre 2022. Mais seule une issue semble vouloir se dessiner. "On s'achemine vers une liquidation judiciaire avec poursuite d'activité pendant trois mois", indique Justine Boyer tout en précisant que la période peut être renouvelée une fois. Ce qui laisserait jusqu'au mois de juin pour tenter de trouver des solutions.

Rappelons que le 16 novembre, la direction de la clinique privée, l'hôpital d'Auch et un centre de rééducation ont pris, sous l'égide de l'Agence régionale de Santé, "un engagement" pour le maintien de l'offre de soins sur Auch et dans le département du Gers. Engagement qui s'est concrétisé, depuis, par la signature d'une charte.

Faut essayer de leur donner le temps de trouver une solution. Pour les soins et pour l'emploi.

Justine Boyer, secrétaire FO du CSE de la clinique de Gascogne

"Pour nous, il se profile des licenciements", commente encore la syndicaliste. La clinique de Gascogne emploie 110 salariés qui seront fixés sur leur sort le 16 décembre prochain.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité